Café philo janvier 2025
[111- À VENIR] "Le Café Philo passe le Bac"
-
-
Minier : "M, le bord de l'abîme"
Bon Dieu, vous ne voyez donc pas ce qu’est en train de devenir le monde ? Le monde que nous fabriquons ? Mais ouvre les yeux ! Tu ne vois donc pas ce qu’ils nous préparent avec leurs fermes de calcul, leurs algorithmes et leurs applications ? Un monde où tout un chacun est sous le regard des autres tout le temps, jugé pour le moindre de ses faits et gestes par une armée de petits censeurs, de petits procureurs et de petits dictateurs planqués derrière leurs ordinateurs ! Un monde où si tu émets la moindre opinion divergente tu te fais insulter et tu reçois des menaces de mort. Un monde où les gens se haïssent pour un mot prononcé, pour le quart d’une idée, où il faut tout le temps aux foules des boucs émissaires à brûler et à détester. Où des gosses en poussent d’autres au suicide sur les réseaux sociaux pendant que leurs parents appellent au meurtre, à la haine et à la destruction sur ces mêmes réseaux. C’est ça, le monde dans lequel tu veux vivre ? celui que tu veux pour tes enfants ? Parce que c’est ça le monde que nous sommes en train de leur construire…
Bernard Minier, M, le bord de l'abîme (2020)
-
Prochaine séance : "Le Café Philo passe le Bac" !
Le Café Philosophique de Montargis fixe son prochain rendez-vous le vendredi 25 mars 19 heures à la Médiathèque de Montargis.
Ce sera une séance spéciale puisqu'elle sera animée par une classe de lycéens du Lycée en Forêt de Montargis. Pour cette séance intitulée "Le Café Philo passe le Bac", le débat portera sur cette question : "Sommes-nous maîtres de nos technologies ?"
Photo : Pexels - Markus Spiske
-
Merci aux participants de la séance du vendredi 28 mars
Une quarantaine de personnes étaient présentes à la séance du 28 mars 2025 pour un débat intitulé : "Peut-on vivre au présent ?"
Merci à eux !
Prochain rendez-vous le vendredi 25 mars 19 heures à la Médiathèque de Montargis pour une séance spéciale "Le Café Philo passe le Bac"
A bientôt !