Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tournée des cafés philos

  • Qu'est-ce que la conversation ?

    Tantôt spontanée, tantôt légèrement étudiée ; tantôt délicieuse, tantôt "plate comme un trottoir" (mais plutôt - il est vrai – en parlant du propre d’une personne). Essentielle, naguère, à un certain savoir-vivre et considérée comme très française au XVIIIème siècle ; rendant aimables, de fait, les personnes qui la pratiquent ; cultivée par des commerçants qui cherchent à enrober une transaction un peu indigeste pour le chaland. Telle est cette activité, la moins fatigante de toutes les activités humaines en théorie, encore qu’elle puisse devenir épuisante dans certains cas d’espèce, qui sont alors des pathologies (par exemple, si j’ai affaire à un excité logorrhéique qui m’accapare pendant des heures). Moins ambitieuse que la discussion proprement dite, ou que la "disputatio" héritée du Moyen-âge ; mais aussi paradoxalement vitale, alors qu’elle paraît facultative, existant par surcroît. Voilà comment, dans un premier temps du moins, l’on pourrait caractériser la conversation.

    S’agit-il de meubler le silence, ou de le déchirer ? Dans le bavardage, qui n’est pas conversation, on est préoccupé de déverser ce que l’on a en tête. Bourdonnement, monologue. Et dans la conversation ? S’agit-il de divertir, en séduisant, (littéralement, donc : en "détournant") par un doux babil et un beau verbiage ?...

    LA SUITE ICI...

    Lien permanent Catégories : Documents, Sites Internet, Tournée des cafés philos Imprimer
  • Comment la philosophie nous aide à vivre?

    « La souffrance a-t-elle un sens ? » La nuit tombe sur le Val-d’Oise, tandis qu’une trentaine de personnes se pressent dans une salle communale de la petite ville de Bouffémont. La plupart ne se connaissent pas et, pendant plus de deux heures, vont débattre sur cette question qui, inévitablement, touche chaque vie humaine. « Il semble impossible de vivre sans souffrir, avance Catherine Delaunay. Souffrir, n’est-ce pas aussi supporter, tenir coûte que coûte pour vivre ? » Le dernier vendredi de chaque mois, cette ancienne prof de philosophie anime avec son comparse Pierre Haller, ingénieur à la retraite, un « café philo ».

    « Ce n’est ni le café du commerce ni le Collège de France, résument les deux passionnés. Nous essayons de mettre la philosophie à la portée de tous. Cette discipline permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons et d’apprendre à s’y situer, de s’autoriser à penser par soi-même. » La discussion s’anime, chacun s’efforçant de formuler au mieux son raisonnement.

    Une jeune retraitée, ancienne hôtesse de l’air, écoute les uns et les autres. « Je n’ai pas fait de philo à l’école et l’ai toujours regretté, confie-t-elle. Cela me permet de m’ouvrir l’esprit. » Un peu plus loin, Robert Daviot est attentif. Le thème de la soirée le touche particulièrement. « Je pense à mon épouse qui, malgré sa maladie, s’inquiète toujours du bien-être des autres, explique-t-il. Cet échange m’oblige à m’interroger sur mon propre comportement... »

    LA SUITE ICI...

    Source : Le Pèlerin, 25 mai 2017, pp. 37-41

    Lien permanent Catégories : Quelques news en philo mais pas que, Tournée des cafés philos Imprimer
  • Sites amis et partenaires

    Copie de Eniac.JPGDes sites Internet amis et partenaires suivent et soutiennent le café philosophique de Montargis, parfois depuis depuis les premiers jours de sa création en octobre 2009.

    Voici la liste de ces sites. Parmi eux, des associations, des bloggeurs, des artistes, des journaux en ligne ou des institutionnels.

    Les sites des animateurs, Claire et Bruno, ont été inclus dans cette liste qui ne se veut pas exhaustive.

    Un grand merci à ces amis et soutiens, bien entendu, et pardon à ceux que nous aurions oubliés !

     

    Le café philo sur les réseaux sociaux

    Le café philosophique de Montargis sur Facebook

    Le café philosophique de Montargis sur Twitter

     

    Les sites des animateurs

    La Philosophie en Claire

    Le blog de Bruno Chiron

    Le site de Bruno Chiron

    La page Facebook de Claire

    La page Facebook de Bruno

    Le compte Twitter de Bruno

     

    Les sites partenaires et soutiens  

    C2L

    Art et Culture Montargis

    AGART d'Amilly

    Cafesphilo.org

    Le Café philo de Chevilly-Larue et de L'Häy-les-Roses

    Mes Carnets de Survie Joyeuse

    Les Cramés de la Bobine

    Les Bons Plans de Montargis

    On Va Sortir ! Orléans

    Le site de Catherine Armessen

    Le café philosophique de Genève-Annemasse

    Gatinais-info

    La Ville de Montargis

    Le Renard

    Tatiana Colas 

    Fantasy à la Carte

    Les Tanneries

     

    Les sites amis

    La République du Centre

    L'AME de Montargis

    Les Simonnet, sculpteurs

    Confrérie des 10001 Pages

    Fantasy à la Carte

    Elèv/ation

    Philosophie pour Tous

    Philosophie en France

    Café philosophique de Pau

    Le café philo de South Kensington

    Montargisphilo.eklablog.com

    Natasha Vassiliev

    Villanimation

    Actu Philo

    Du Bleu dans mes Nuages

    Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix

    AmillyActu : le blog d'Amilly par les Amillois et les Amilloises

    Spinoza.blogse.nl

     

    Les sites utilitaires

    Hautetfort

    Wikipédia

    Kizoa

    Unitag/QR code

    Graffiti

    Google Analytics

    Xiti

    Wetransfer

    Générateur de liens courts

     

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos Imprimer
  • TOURNÉE DES CAFÉS PHILOS : UNE VIRÉE À HAÏTI

    1966779_622846197768628_703838316_n.jpgDans le cadre de sa tournée des cafés philosophiques, le café philosophique de Montargis souhaite faire un coup de projecteur sur les cafés culturels, philosophiques et scientifiques du GRETAS (Groupe de réflexion, d'étude et d'action sociale), à Haïti.

    Ces cafés ont lieu chaque dernier samedi du mois à Petit-Goâve, une ville située à l'ouest d'Haïti. Ces animations sont à la croisée des chemins entre la philosophie et les sciences humaines et sociales. L'ambition du GRETAS est de permettre d'ouvrir la population haïtienne - et en particulier les jeunes - à d'importants débats. 

    Le GRETAS a vu le jour à Port-au-Prince en 2013 et est reconnue par le ministère des affaires sociales et du travail (MAST). Professeurs d'université, spécialistes en sciences humaines, écrivains et artistes participent à ces cafés scientifiques et culturels, avec des sujets comme "Démocratie et Etat de Droit", "Pensée haïtienne et modernité occidentale", "Négritude et émancipation dans les Caraïbes", "Réseaux sociaux et éthique" ou encore "Apprendre à philosopher entre l’a priori et la sensibilité". 

    Le café philosophique de Montargis ne peut que saluer l'ambition de cette association encore très jeune mais qui est parvenue à rassembler plus de 1000 participants au cours d'une journée "Environnement et développement en Haïti" le 5 juin 2013. Voilà ce que disent les organisateurs au sujet de leurs animations aux succès qui ne sont pas près de s'arrêter : "Aujourd’hui, nous savons que les études et la réflexion représentent des facteurs déterminants dans le développement des sociétés modernes. Cependant, en Haïti on tend à négliger ces facteurs... Nous croyons profondément que nos actions citoyennes collectives peuvent nous aider à recoudre le tissu social, à faciliter la cohésion sociale entre nos concitoyens."

    Page Facebook de GRETAS HAÏTI

     

    Lien permanent Catégories : Tournée des cafés philos Imprimer
  • ABORDER PLATON VIA HARRY POTTER, OU COMMENT FAIRE DE LA PHILO AUTREMENT

    Dans la salle comble, des centaines de fans de Harry Potter; sur l'écran, des citations de Platon, Berkeley ou Sartre: à Marseille, la Semaine de la "pop philosophie" invite les curieux à découvrir cette discipline sur un mode ludique, autour d'objets d'études du quotidien.

    225px-HarryPotter5poster.jpgCette saga à succès est "une mine inépuisable" de références, relève Marianne Chaillan, professeur dans un lycée marseillais, qui tenait mercredi une conférence sur le sujet à la bibliothèque de l'Alcazar.

    Et d'évoquer le côté sartrien de Sirius, le parrain de Harry, avec son discours sur la liberté refusant les déterminismes du passé. La cape d'invisibilité de l'apprenti sorcier, qui fait écho au mythe platonicien de l'anneau de Gygès. Ou encore les frontières sans cesse brouillées entre réel et de fiction, une problématique propre au philosophe irlandais Berkeley.

    Au-delà de ces nombreux clins d'oeil, le récit pose "la question de la finitude", en opposant le maléfique Voldemort qui cherche à tout prix à conjurer la mort, et le jeune héros qui "chemine vers son acceptation", analyse Mme Chaillan, sous l'oeil attentif d'un jeune public.

    Charlotte et Lucas, 19 ans, étudiants en sciences politiques, ont visiblement apprécié cette "approche interactive et pédagogique des grands théoriciens", dont l'étude "peut parfois être assommante".

    "Je pense que cela ouvre la philo à des gens qui n'ont pas forcément l'habitude, et même pour des gens qui l'étudient comme c'est mon cas, cela montre qu'on peut philosopher à partir de tout", témoigne Juliette...

    LA SUITE ICI...

    Lien permanent Catégories : Quelques news en philo mais pas que, Tournée des cafés philos Imprimer
  • JOURNÉE MONDIALE DE LA PHILOSOPHIE À L'UNESCO

    image001.jpg

    Comme chaque année, l'UNESCO propose cette année la Journée Mondiale de la Philosophie. Cette journée aura lieu le jeudi 15 novembre 2012 au siège de l'UNESCO à Paris.

    Cette journée aura pour thème : "Les générations futures". Au menu de cette journée : des tables rondes, des cours, des conférences, l'installation d'une "capsule UNESCO pour les générations futures" et... des cafés philos.

    Pour en savoir plus, téléchargez ici le programme de cette journée.

    Plus d'infomations sur le site Internet de l'UNESCO.

     

    Lien permanent Catégories : Quelques news en philo mais pas que, Tournée des cafés philos Imprimer
  • COUP DE PROJECTEUR SUR NOTRE CAFÉ PHILO

    vignette cp.JPGLe site Paris-Philo.com donne un coup projecteur sur le site du café philosophique de Montargis sur ce lien.

    Merci à eux.

     

    Lien permanent Catégories : Tournée des cafés philos Imprimer
  • PLATEFORME DES CAFÉS PHILOSOPHIQUES

    Cafephilos.org se présente comme une plateforme de l'ensemble des cafés philosophiques dans le monde.

    Il s'agit d'un site encore en construction mais son intérêt comme la modernité de sa présentation est remarquable. Le café philosophique de Montargis est présent sur cette plateforme :

    plateforme.png

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos, Vie du site, vie du café philo Imprimer
  • LA TOURNÉE DES CAFÉS PHILOS : LE CAFÉ PHILOSOPHIQUE DE SOUTH KENSINGTON

    Notre tournée des cafés philos quitte cette fois le territoire français, traverse le Channel et s’arrête à Londres. Là, se tient à l’Institut français, depuis une vingtaine d’années, l’un des plus anciens cafés philosophiques européens, le café philosophique de South Kensington. L’un des animateurs de cette animation, Christian Michel, nous en parle :

    "Le café philo de South Kensington, à Londres, existe depuis des lustres, personne ne se souvient de la date de sa création, sans doute dans les années 1990. Il se tient depuis toujours à l’Institut français, d’abord dans la cafétéria, comme il se devait, puis dans une salle où l’acoustique est meilleure, mais le percolateur absent (cela dit, on peut philosopher sans café).

    Café philo SK.jpg"Nos réunions se tiennent chaque samedi matin, alternant entre le français et l’anglais, avec une participation oscillant entre 25 et 45 personnes, suivant les caprices du métro, le temps qu’il fait, et la langue (les francophones sont moins nombreux). Un des grands plaisirs de ce café tient à la diversité du groupe, assez typique de l’ouverture d’esprit qu’on trouve à Londres ; étudiants, enseignants, employés, expatriés d’une bonne dizaine de pays, avocats, journalistes, et financiers de la Cité, échangent les arguments les plus opposés, avec une courtoisie très British et un humour très français.

    "Les participants choisissent les sujets en début de séance (je sais au moins qu’une majorité y trouve un intérêt), et les thèmes vont de la philo "dure" - épistémologie, langage - aux questions de société. La personne dont le sujet est retenu l’introduit de quelques phrases, et conclut la conversation. Le style d’animation consiste seulement à distribuer la parole entre ceux qui la réclament, à injecter quelques idées si le débat ronronne, ce qui arrive rarement, ou à intervenir avec des arguments personnels, ce qui arrive quelquefois. 

    "Voilà, ces quelques mots pour dire comment nous fonctionnons, et pour inviter tous ceux des autres cafés qui passeraient par Londres à nous rejoindre un samedi matin."

    Christian Michel

    Merci à Christian pour cette présentation.

    Quelques sujets débattus au café philo de South Kensington : Faut-il désobéir pour exister vraiment ? La tolérance fait-elle progresser la paix ? La redistribution de la richesse est-elle possible ? Qu’est-ce que la beauté ?

    Site du café philosophique de South Kensigton : http://cafe-philo-southkensington.blogspot.com


    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos Imprimer
  • LA TOURNÉE DES CAFÉS PHILOS : LE CAFÉ PHILOSOPHIQUE DE PAU

    65516890.jpg

    Dans notre rubrique "Tournée des cafés philos", nous nous arrêtons cette fois à Pau où se tient depuis début 2009 un café philosophique animé par Guy Karl, son créateur. Il nous en parle ici :

    "Notre café a démarré en janvier 2009. Ici, une grande attente de philosophie s'est immédiatement manifestée qui a donné dès le début du renom à l'entreprise, et du succès. Je suis passé progressivement d'une séance mensuelle à deux, puis à trois. La participation moyenne est de vingt cinq à trente personnes, parfois plus...

    "Les questions traitées sont le plus souvent existentielles, psychologiques, éthiques et morales, très rarement politiques.

    "C'est une expérience passionnante pour un philosophe, s'il accepte de rencontrer les gens au niveau de leur attente, quitte à travailler à un élargissement et à un approfondissement des perspectives. Il y faut de la modestie, de la patience, de la réceptivité, mais aussi une indécrottable exigence philosophique, sans quoi on retombe dans le journalisme ou la séance télé. A l'inverse ne pas vouloir aller trop vite et se couper des légitimes attentes des participants.

    "Pour ma part je me fais aider par un modérateur pour assurer une parole démocratique, le respect de la règle d'écoute et de parole partagée, me réservant les interventions de synthèse et d'ouverture. Il me semble impossible de tout faire en même temps, comme on fait (mal) en classe."

    Merci à Guy et bonne continuation.

    Blog du café philosophique de Pau : http://cafeatelierphilo.canalblog.com.

    Blog de Guy Karl : http://guykarl.canalblog.com.


    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos Imprimer
  • UN PORTAIL DES CAFÉS PHILOS...

    café philosophique de montargis,philo,philosophie,montargisUne excellente initiative du café philosophique d'Annemasse-Genève : recenser sur son site l'ensemble des cafés philosophiques de manière exhaustive. C'est une vaste tâche qui mérite un grand coup de chapeau !

    Bien entendu, le café philosophique de Montargis est répertorié.

     

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos, Vie du site, vie du café philo Imprimer
  • NOUVEAU SITE INTERNET DU CAFÉ PHILOSOPHIQUE DE CHEVILLY-LA-RUE

    CHEVILLY.JPGNous avions parlé il y a peu, dans le cadre de notre "tournée des cafés philos", du café philosophique de Chevilly-la-Rue (pour en savoir plus, cliquez ici). Voici le lien vers leur nouveau blog : http://cafes-philo.org/.

     

    Lien permanent Catégories : Tournée des cafés philos Imprimer
  • LA TOURNÉE DES CAFÉS PHILOS : LE CAFÉ PHILO DE CHEVILLY-LA-RUE

    Cet article inaugure une nouvelle rubrique : "La tournée des cafés philos".

    Le café philosophique de Montargis a en effet décidé de faire régulièrement un coup de projecteur sur un café philosophique de France, de Navarre ou d'ailleurs.

    Il existe plus d'une centaine de cafés philosophiques rien qu'en France (chiffres de 2003), tous très différents, et dans leur organisation et dans leur fréquentation. Certains sont éphémères, d'autres devenus de véritables institutions. Tout cela laisse augurer de bien intéressantes découvertes. Précisons que le premier café philosophique a été créé à Paris en décembre 1992 au Café des Phares, place de la Bastille, grâce au philosophe Marc Sautet (décédé en 1998).

    chevilly.JPGC'est justement dans la région parisienne que nous nous rendons pour la première étape de notre tournée. Nous avons décidé de présenter le café philosophique de Chevilly-la-Rue (département du Val-de-Marne). Il nous paraissait naturel de parler de ce café philo qui nous a dès le départ encouragé et soutenu lorsque - béotiens que nous étions ! - nous nous sommes lancés dans cette belle aventure d'une animation philosophique à Montargis. 

    Voici ce que dit Guy-Louis Pannetier au sujet du café philosophique de Chevilly-la-Rue :

    "Le café-philo de Chevilly-Larue a été créé en décembre 1999.

    "Sa spécificité, en regard d’autres cafés-philo, pourrait-être que nous n’avons pas d’une façon régulière la présence d’un ou d’une philosophe.

    "Le café-philo a toujours été animé par une équipe de co-animateurs. Les sujets sont proposés par les participants pour les prochains débats. La personne qui a proposé un sujet va faire l’introduction et le final du débat. Ce mode de fonctionnement qui nécessite recherche et préparation a fait évoluer les participants sur ces onze dernières années."

    "Le café-philo et une grande partie des co-animateurs participent régulièrement au café-philo de la ville voisine, l’Haÿ-les-Roses.

    "Les débats sont enregistrés et restitués dans leur quasi-totalité ; une brochure des débats de l’année est éditée chaque année; de plus ces restitutions sont mises en place sur le blog du café-philo : 135 restitutions à ce jour. 150 à 200 pages sont visitées chaque jour. Avec notre accord les débats ou une partie sont publiés sur d’autres blogs. Nous entretenons des liens amicaux avec d’autres cafés-philo.  

    "Dans le cadre de nos partenariats avec les activités culturelles de la ville, nous organisons chaque année : un débat avec les conteurs à la Maison du conte de Chevilly-Larue, une projection-débat avec le centre culturel de la ville, et nous participons avec la médiathèque à des animations thématiques.

    Chevilly la rue site.png"Outre ces activités, nous avons des cycles réguliers : nous participons chaque année en mars à l’Haÿ-les-Roses au « Printemps des poètes » (publication de la brochure des poèmes de la soirée), nous organisons un café-littéraire en février, en mars nous reprenons le cycle des grands courants de philosophie : après les Sophistes, les Stoïciens, et les Epicuriens, en 2011 nous aborderons les Sceptiques et le scepticisme, café-philo préparé par trois ou quatre animateurs et avec une philosophe.

    "Le café-philo de Chevilly-Larue est structuré en association animée par un bureau. Elle compte à ce jour 50 adhérents, avec ses réunions de travail, ses assemblées générales et des moments festifs très appréciés.

    "Ce que ce café-philo est devenu, s’est fait, avec le temps, les expériences, notre expérience du débat, et de l’étude. Au final, en paraphrasant Montaigne on peut dire que ce café-philo nous a plus fait que nous ne l’avons fait... C'est une belle aventure collective !

    "Nos débats ont lieu, régulièrement :

    - Le deuxième mercredi de chaque mois à l’Haÿ-les-Roses, à 20 h 30, salle familiale du haut de l’auditorium, rue du 11 novembre

    - le quatrième mercredi de chaque mois à Chevilly-Larue, à 20 h 30. Salle Léo Ferré. 65 avenue Franklin- Roosevelt."

    Adresse du site du café philosophique de Chevilly-la-Rue : http://cafephilo.over-blog.net.

    Merci à Guy-Louis.

     

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos Imprimer
  • LES RENCONTRES DE LA RÉSIDENCE

    résidence.JPGLe café philosophique de Montargis soutient les activités des Rencontres de la Résidence qui organise des cafés philo au Café de Flore et au Café Procope. Pour en savoir plus, cliquez ici.


    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos Imprimer
  • QUELQUES SITES DE CAFÉS PHILOSOPHIQUES

    cafe-des-phares-1989e.jpg

    Le site du café philosophique des Phares : le précurseur !

    Le journal des cafés philos poitevins

    Regards sur l’éveil : café philosophique littéraire et scientifique

    Café philosophique de Formidec

    Café philosophique de Figeac

    Café-philo de Narbonne

    Café-philo de Chevilly-Larue : un café philo ami. En savoir plus ici

    Café-philo d'Annemasse Genève : un café philo ami. En savoir plus ici

    Café-philo de Pau : un café philo ami. En savoir plus ici

    Café philo de Souh Kensington


    Sans oublier  :

    Le café-philo d'Annemasse Genève avec sa plateforme de recension des cafés philosophiques de France et de Navarre [en cours]


    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos Imprimer

"Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique." [Marcel Pagnol]