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[22] "Peut-on être jeune et heureux?"

  • ANNONCE AU SUJET D'UNE VESTE

    Une veste a été laissée à la Brasserie du centre commercial de la Chaussée, sans doute après une des séances du café philo, soit celle du 30 mars ("Peut-on être jeune et heureux ?"), soit celle du 20 avril ("Qu'est-ce qu'un bon Président ?").

    Si cette veste vous dit quelque chose, vous pouvez contacter les administrateurs de ce site à cette adresse : cafephilo.montargis@yahoo.fr ou bien téléphoner à la Brasserie du centre commercial au 02 38 85 01 52

     

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  • BIENTÔT, LE COMPTE-RENDU DE LA DERNIÈRE SÉANCE

    Bientôt, sur ce site, le compte-rendu de la dernière séance "Qu'est-ce qu'un bon Président ?"

    En attendant, vous pouvez lire le compte-rendu de la séance du 30 mars dernier : "Peut-on être jeune et heureux ?" Rappelons que cette séance spéciale était co-animée par des élèves de Terminale littéraire du lycée Saint-François-de-Sales de Gien. 

     

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  • CE QUE MADELINE A FAIT EN 2011...

    Durant l'année 2011, une jeune Américaine, Madeline, a filmé pendant un an, quotidennement, à Los Angeles et ailleurs, quelques instants de sa vie. Elle en a tiré un montage de 365 courtes séquences d'une seconde. Le résultat est cette vidéo, This is what Madeline did in 2011 : de courts instants de bonheur, seule, avec sa famille ou ses amis. Voici ce qu'elle dit sur son travail : "J'espère que cette vidéo vous donnera envie de chérir chaque jour de votre vie et de trouver des beaux et des bons moments même dans les pires journées..."

    Egalement sur ce lien : http://vimeo.com/34874881

     

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  • COMPTE-RENDU DE LA DERNIÈRE SÉANCE

    Thème du débat : "Peut-on être jeune et heureux ?" 

    Date : 30 mars 2012 à la Brasserie du centre commercial de la Chaussée.

    Retrouvez le portfolio et les photos de cette séance sur ce lien

    café philosophique,jeunesse,heureux

    Environ 70 personnes étaient présentes pour ce café philosophique atypique en ce qu’il conviait la classe de Terminale littéraire du Lycée Saint-François-de-Sales à Gien. Milaury, Julie, Agnès, Héline, Pierrick et Karl-Jonathan avaient préparé et organisé avec brio ce débat qui a duré plus d’une heure 30, débat qui s‘est prolongé par la suite. 

    Ce 30 mars, les participants étaient invités à réfléchir à cette question : "Peut-on être jeune et heureux ?"

    Un participant commence par qualifier la question de pertinente en ce qu’elle semble porter un paradoxe intrinsèque : en effet, les jeunes sont l’espoir, la candeur - en cela, proches du bonheur – et cependant, cet enseignant n’a de cesse de constater une certaine morosité de la jeunesse française pouvant aller tragiquement vers le suicide. D’ailleurs, Julie souligne que le suicide est la seconde cause de mortalité chez les 12-25 ans (après les accidents de la route). Dès lors, un autre participant s’interroge : qu’est-ce que la jeunesse ? Qui est le jeune ? Selon lui, le jeune se trouve dans une situation d’entre deux qui peut le mettre mal à l’aise : il n’est plus un enfant mais pas encore un adulte. Reste à savoir si le bonheur se confond avec l’insouciance ou au contraire, ajoute une jeune participante, avec une maîtrise de soi, que l’on pourrait confondre avec la liberté.  Dans ce second cas, le jeune est un "apprenant" du bonheur. Pour l’atteindre, il s’agirait d’être totalement libre et, par là, de maîtriser l’ensemble de ses déterminations au premier rang desquelles se trouvent les passions. En cela, le jeune ne peut être heureux dans la mesure où on peut le voir comme assailli par ses désirs, qui plus est dans la société de consommation au sein de laquelle nous évoluons aujourd’hui. D’ailleurs, une participante affirme que le nourrisson ou jeune enfant symbolise une forme de bonheur dans son inconscience de la réalité : il sourit à tout, signe de l’insouciance et de la quiétude (cf. cet article paru sur notre site).   

    café philosophique,jeunesse,heureuxCependant, ajoute un autre intervenant, Kant oppose en cela bonheur et morale en ce que le premier serait l’assouvissement de tendances égoïstes, inutiles au sens littérale du terme, alors que la morale, elle, serait définie comme l’acte désintéressé au travers duquel je définis l’humanité. Dans cette idée, l’un d’entre nous affirme que se poser la question de son bonheur c’est précisément s’éloigner de l’état de plénitude qu’il désigne. 

    Force est de constater que le bonheur est relatif à l’individu et qu’en ce sens là il est forcément singulier. Reste que l’homme se confronte très vite à la nécessité d’être reconnu par autrui. Dès lors, le bonheur est un état qui semble flou et ténu en ce qu’il doit allier singularité et universalité de l’humanité. 

    café philosophique,jeunesse,heureuxLe bonheur est-il un état permanent ? Ou se confond-il avec la joie éphémère ? A ces questions, Milaury évoque le film Sans plus attendre (The Bucket List) (2008) au sein duquel les deux personnages principaux dressent la liste des dernières choses à faire avant de mourir pour s’accomplir et être heureux. On peut dire que le bonheur, en ce sens là, est le résultat de différentes épreuves, une forme d’épanouissement au sens littéral. Il s’agit de se construire une définition, de donner un sens à ce que nous sommes. D’ailleurs, les deux personnages principaux de ce film découvrent dans leur complicité et leurs longues discussions le sens de leur entreprise davantage que dans leurs actes extraordinaires sensés les rendre heureux. À cela, un participant cite Jacques Prévert puis s. Augustin, le premier affirmant "qu’on reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait en s’en allant", le second que "le bonheur c’est désirer ce que l’on possède déjà." Dès lors, le bonheur se situerait dans une philosophie de vie qui consisterait, à l’instar de la dialectique hégélienne, dans une compréhension de nos actes et de nous-mêmes, une acceptation de mon passé et une orientation sans cesse recorrigée de mon avenir. 

    café philosophique,jeunesse,heureuxFace à cela, un participant interroge les jeunes coorganisateurs sur la question de savoir si, eux, sont heureux. Plusieurs évoquent l’insouciance, l’absence de responsabilité financière comme mobile du bonheur, d’autres parlent de la pression que les adultes leur imposent dans le choix de leur vie, donc de ce qu’ils seront plus tard. Ne sont-ils pas quelque part forcés à être heureux, contraints de l’être, alors qu’en théorie ils n’ont que des "petits soucis par rapport aux adultes" (Milaury) ? En cela, Julie  pose une nouvelle question : le bonheur ne serait-il pas un Saint-Graal créé par l’homme adulte  pour palier la conscience du néant qui nous attend ou à l’absurdité de la vie humaine. L’homme prenant conscience qu’il est destiné à mourir créerait un sens factice à sa vie pour éviter la dure ralité qui nous rendrait forcément malheureux. Agnès évoque alors Nietzsche qui affirme que n’importe quelle raison vaut mieux qu’aucune raison. 

    A-t-on besoin du bonheur ? Doit-on le rechercher ? Il semblerait que le bonheur soit conséquent dans sa quête et non dans sa possession. Chimère ou pas, il est moteur d’actes de dépassement de soi vers le mieux et en cela, même si l’homme se fait des illusions sur lui-même, celles-ci  l’inscrivent dans un cercle vertueux au sein duquel le jeune joue un rôle conséquent puisqu’il incarne l’élan, le changement. Il est un aventurier. 

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    Même si l’ensemble des intervenants n’en ont pas fini avec cette question, il est l’heure de conclure. Karl-Jonathan reprend les différents pans de la question et Héline de clore le débat en citant une réplique du film A la Recherche du Bonheur :

    "Ne laisse jamais quelqu’un te dire que tu ne peux pas faire quelque chose. Même pas moi. D’accord ?

     D’accord.

    – Tu as un rêve, tu dois le protéger. Les gens ne peuvent pas faire quelque chose eux-mêmes, ils veulent te dire que tu ne peux pas le faire.  Tu veux quelque chose, alors, va le chercher."  

    (Lien vers cet extrait ici)

    La soirée se termine par les félicitations chaleureuses de l'ensemble des participants. Bravo à  Milaury, Julie, Agnès, Héline, Pierrick et Karl-Jonathan pour avoir su mener avec talent ce débat ! Retrouvez quelques clichés de ce café philo sur ce lien.

    Claire et Bruno fixent la prochaine séance au 20 avril 2012. Le sujet proposé, actualité oblige, portera sur cette question : "Qu’est-ce qu’un bon président ?

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    Philo-galerie : Pour illustrer ce débat, nous avons choisi des extraits du photo-reportage de Raphaël Helle intitulé "Anthony & Victoria" (avec nos remerciements !) et paru dans la revue (remarquable) XXI.

    A noter que ce post est le 400ème de notre site Internet.
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  • PORTFOLIO DE LA DERNIÈRE SÉANCE

    Voir aussi l'album photo du café philo


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  • MERCI AUX PARTICIPANTS - ET AUX CO-ORGANISATEURS ! - DE LA DERNIÈRE SEANCE !

    DSCF6688.JPGVendedi 30 mars avait lieu la séance du café philosophique de Montargis intitulée "Peut-on être jeune et heureux ?" Cette séance spéciale était animée par des lycéens de Terminale littéraire du Lycée Saint-François-de-Sales de Gien.

    Environ 70 personnes étaient présents pour ce débat passionnant.

    Merci à tous les participants présents ainsi qu'aux lycéens qui ont animé avec talent et pertinence ce débat. 

    Bientôt, sur ce site, vous pourrez retrouver le compte-rendu de cette séance.

    Le prochain café philo devrait avoir lieu le vendredi 20 avril à 18H30 à la Brasserie du centre commercial de la Chaussée (sous réserve). Actualité oblige, ce débat sera consacré à cette période électorale particulièrement riche. Il aura pour titre : "Qu'est-ce qu'un bon Président ?"

    A bientôt.

    Affiche de la prochaine séance


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  • UN CAFÉ PHILOSOPHIQUE CO-ANIMÉ PAR DES LYCÉENS !

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    Peut-on être jeune et heureux ? C'est à cette question que devront faire face les participants du prochain café philosophique de Montargis, qui aura lieu le vendredi 30 mars à 18h 30 à la brasserie du centre commercial de la Chaussée. Et qui mieux placés que des lycéens pour débattre avec eux ? Les élèves de terminale L du lycée Saint-François-de-Sales de Gien relèvent le défi !

    Comment expliquer que le suicide soit la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans ? Aujourd'hui, l'adolescent a-t-il les armes nécessaires pour affronter une société qui peut parfois se faire oppressante ? Le jeune candide, tel qu'on le décrit, est-il le bienheureux qui ne se préoccupe de rien si ce n'est de son profil Facebook ou de sa mèche rebelle ? Cet état d'insouciance se confond-t-il réellement avec le bonheur ? 

    Autant de questions et bien d'autres qui seront discutées vendredi 30 mars à 18h30 à la brasserie du centre commercial de la Chaussée.

    Participation libre et gratuite. 

     
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  • CANDIDE

    café philosophique de montargis, philo, philosophie, montargis"Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment ; car il trouvait Mlle Cunégonde extrêmement belle, quoiqu'il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire. Il concluait qu'après le bonheur d'être né baron de Thunder-ten-tronckh, le second degré de bonheur était d'être Mlle Cunégonde ; le troisième, de la voir tous les jours ; et le quatrième, d'entendre maître Pangloss, le plus grand philosophe de la province, et par conséquent de toute la terre."

    Voltaire, Candide, I

     

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  • "PROJET X" : MALAISE CHEZ LES ADOLESCENTS ?

    En voulant imiter les jeunes du film Projet X, des étudiants de Houston, au Texas, ont organisé une fête dans un manoir qui a mal tourné.

    Le nouveau film du réalisateur de Very Bad Trip, Todd Philipps, donne des idées aux ados qui ont envie de réaliser des fêtes aussi spectaculaires, où tout est démesuré. La fête a tourné au cauchemar pour des étudiants américains de Houston. En voulant imiter les trois losers de Projet X, en organisant une soirée du même type, pour un événement qui devait durer une semaine, ces étudiants n’imaginaient probablement pas une fin si tragique. Certains invités, venus armés, ont commencé à tirer en l’air. Un étudiant est mort durant la fusillade.

    La police, une fois arrivée sur place, a interpellé treize étudiants totalement ivres. Le manoir a été littéralement saccagé, avec des vitres brisées, des murs attaqués au marteau. Estimés à 500 000 dollars, les dégâts ont également touché des voitures et d’autres maisons.

    Source :http://mcetv.fr/news-express/1903-projet-x-un-etudiant-americain-est-fusille-en-imitant-le-film

     

     

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  • ÉPICTÈTE, MANUEL

    "1. Des choses les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions, en un mot tout ce qui est opération de notre âme ; ce qui ne dépend pas de nous, c’est le corps, la fortune, les témoignages de considération, les charges publiques, en un mot tout ce qui n’est pas opération de notre âme.

    epictete.gif2. Ce qui dépend de nous est, de sa nature, libre, sans empêchement, sans contrariété ; ce qui ne dépend pas de nous est inconsistant, esclave, sujet à empêchement, étranger.

    3. Souviens-toi donc que si tu regardes comme libre ce qui de sa nature est esclave, et comme étant à toi ce qui est à autrui, tu seras contrarié, tu seras dans le deuil, tu seras troublé, tu t’en prendras et aux dieux et aux hommes ; mais si tu ne regardes comme étant à toi que ce qui est à toi, et si tu regardes comme étant à autrui ce qui, en effet, est à autrui, personne ne te contraindra jamais, personne ne t’empéchera, tu ne t’en prendras à personne, tu n’accuseras personne, tu ne feras absolument rien contre ton gré, personne ne te nuira ; tu n’auras pas d’ennemi, car tu ne souffriras rien de nuisible.

    4. Aspirant à de si grands biens, songe qu’il ne faut pas te porter mollement à les rechercher, qu’il faut renoncer entièrement à certaines choses et en ajourner d’autres quant à présent. Mais si outre ces biens tu veux encore le pouvoir et la richesse, peut-être n’obtiendras-tu même pas ces avantages parce que tu aspires en même temps aux autres biens, et, en tout cas, ce qu’il y a de certain, c’est que tu manqueras les biens qui peuvent seuls nous procurer la liberté et le bonheur.

    5. Ainsi, à toute idée rude, exerce-toi à dire aussitôt : "Tu es une idée, et tu n’es pas tout à fait ce que tu représentes". Puis examine-la, applique les règles que tu sais, et d’abord et avant toutes les autres celle qui fait reconnaître si quelque chose dépend ou ne dépend pas de nous ; et si l’idée est relative à quelque chose qui ne dépende pas de nous, sois prêt a dire : "Cela ne me regarde pas"."

    Epictète, Manuel

    http://fr.wikisource.org/wiki/Manuel_d%E2%80%99%C3%89pict%C3%A8te

     

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  • LA DÉTRESSE DE DON JUAN

    "Les Don Juan sont malheureux. Et c'est pour cela qu'ils cherchent toujours de nouvelles conquêtes. C'est ce qu'ont découvert deux psychologues, Julie Hall et Franck Fincham, qui ont mesuré le niveau de détresse psychologique de 284 étudiants âgés en moyenne de 20 ans, ainsi que le nombre d'infidélités qu'ils commettaient dans les mois suivants. Ils ont constaté que plus un étudiant est en détresse psychologique, plus il a de chances de tromper son ou sa partenaire.

    dom-juan.jpgQu'est-ce que la détresse psychologique ? Il s'agit ici d'un ensemble qui regroupe des pensées dépressives, des problèmes d'anxiété, d'estime de soi, ou des conduites d'évitement (ne pas avoir le courage de s'attaquer aux problèmes liés à ses études, à ses difficultés financières, etc.). Ces difficultés psychiques semblent déboucher presque mathématiquement sur des conduites d'infidélités.

    Comment l'expliquer ? Les enquêtes du psychologue David Buss ont montré que les gens tirent souvent un bénéfice ponctuel d'une relation extraconjugale, en termes d'estime de soi : ils ont soudain l'impression de « valoir quelque chose ». Soit que leur relation officielle les ait déçus, soit qu'ils aient un problème plus profond d'estime de soi. En outre, se jeter à corps perdu dans une relation parallèle les occupe : cela demande du temps, suscite de l'émotion, nécessite des contorsions et des tromperies, autant d'efforts qui peuvent alimenter chez certains la conduite d'évitement. En somme, cette activité les aide à ne pas penser aux problèmes concrets qu'ils ont à régler.

    On dit souvent d'un séducteur invétéré qu'il se grise dans les bras des femmes, comme pour oublier un problème plus profond. On le dit aussi de certaines femmes. Pour leur gouverne, l'étude de J. Hall et F. Fincham révèle que les conquêtes ne font que masquer temporairement les problèmes : rien ne va mieux après qu'avant... "

    Sébastien Bohler

    http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-la-detresse-de-don-juan-22032.php

     

     

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  • LA VALISE PHILOSOPHIQUE DU MOIS

    3271480587.jpgLe prochain café philosophique de Montargis aura lieu le vendredi 30 mars prochain à 18H30 à la Brasserie du cenre commercial de la Chaussée. Il aura pour thème : "Peut-on être jeune et heureux ?" Ce café philosophique sera exceptionnellement coanimé par des lycéens du lycée Saint-François-de-Sales de Gien.

    La  Valise philosophique du mois (colonne de droite) présente des documents portant sur ce prochain débat. Vous y retrouverez textes, vidéos ou musiques servant à éclairer ce sujet passionnant. 

     

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  • PROCHAIN CAFÉ PHILOSOPHIQUE

    image jeune et heureux.pngLe prochain débat le vendredi 30 mars 2012 à 18H30 à la brasserie du centre commercial de la Chaussée. Le sujet choisi aura pour titre : "Peut-on être jeune et heureux ?"

    Il s'agira d'un café philo spécial car, pour l'occasion, des élèves de Terminale littéraire du Lycée Saint-François-de-Sales de Gien, nos invités, prépareront et co-animeront ce débat. 


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