Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[106] "Véritable bonheur à être heureux seuls"

  • Gavalda : "Je crève de solitude"

    CVT_10029_1060582.pngJe crève de solitude, se répétait-elle tout bas, je crève de solitude...
    Aller au cinéma peut-être? Pff... Et avec qui parler du film ensuite? A quoi ça sert les émotions pour soi tout seul ?

    Anna Gavalda, Ensemble, c'est tout (2013)

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Textes et livres, [106] "Véritable bonheur à être heureux seuls" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • "Le bonheur est pour demain"

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Vidéos, [106] "Véritable bonheur à être heureux seuls" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • "Good Vibrations"

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Musique, Vidéos, [106] "Véritable bonheur à être heureux seuls" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Épicure : Propos sur la vie, la mort et le bonheur

    Maintenant habitue-toi à la pensée que la mort n'est rien pour nous, puisqu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation et la mort est absence de sensation. Par conséquent, si l'on considère avec justesse que la mort n'est rien pour nous, l'on pourra jouir de sa vie mortelle. On cessera de l'augmenter d'un temps infini et l'on supprimera le regret de n'être pas éternel. Car il ne reste plus rien d'affreux dans la vie quand on a parfaitement compris qu'il n'y a pas d'affres après cette vie. Il faut donc être sot pour dire avoir peur de la mort, non pas parce qu'elle serait un événement pénible, mais parce qu'on tremble en l'attendant. De fait, cette douleur, qui n'existe pas quand on meurt, est crainte lors de cette inutile attente !

    Ainsi le mal qui effraie le plus, la mort, n'est rien pour nous, puisque lorsque nous existons la mort n'est pas là et lorsque la mort est là nous n'existons pas. Donc la mort n'est rien pour ceux qui sont en vie, puisqu'elle n'a pas d'existence pour eux, et elle n'est rien pour les morts, puisqu'ils n'existent plus. Mais la plupart des gens tantôt fuient la mort comme le pire des maux et tantôt l'appellent comme la fin des maux. Le philosophe ne craint pas l'inexistence, car l'existence n'a rien à voir avec l'inexistence, et puis l'inexistence n'est pas un méfait.

    Épicure, Lettre à Ménécée (IVe s. av JC)

    Photo : Pexels - Jonathan Borba

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Textes et livres, [106] "Véritable bonheur à être heureux seuls" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Zorn : L'agitation du monde

    812D4J0ROHL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpgA la sérénité du Bouddha l’agitation du monde paraît ridicule, car lui-même n’a plus rien à voir avec cela. Au cynique les sentiments du prochain paraissent ridicules parce que lui-même n’a plus de sentiments. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons. Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien. Celui qui agit peut toujours prêter le flanc ; celui qui n’agit pas ne prend même pas ce risque. On pourrait dire que ce qui est vivant est toujours ridicule car seul ce qui est mort ne l’est pas du tout. […] Comme nous ne nous rendions jamais ridicules, nous étions tributaires des autres qui le faisaient à notre place et nous divertissaient de cette manière. Voilà pourquoi nous trouvions les clowns si sympathiques, les autres nous faisaient rire, ce dont nous étions par nous-mêmes incapables. Il va sans dire que nous n’étions pas en peine de trouver des ridicules dans notre entourage car plus on est soi-même un magasin de porcelaine, plus n’importe qui, venu de l’extérieur, y prend pour vous l’aspect d’un éléphant.

    Fritz Zorn, Mars (1975)

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Textes et livres, [106] "Véritable bonheur à être heureux seuls" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Aristote : "Bien agir et être heureux sont une même chose"

    S'il faut admettre que bien agir et être heureux sont une même chose, il s'ensuit que, pour un État, en général, et pour chaque homme en particulier, la vie la meilleure est la vie active. Mais il n'est pas nécessaire, comme quelques-uns se l'imaginent, que cette activité se porte sur les autres, ni que l'on considère uniquement comme actives les pensées qui naissent de l'action, en vue de ses résultats ; ce sont bien plutôt les spéculations et les méditations qui n'ont d'autre fin ni d'autre cause qu'elles-mêmes. Car la bonne conduite est leur fin, et par conséquent, c'est déjà une activité. Or, c'est surtout de ceux dont la pensée organise les actions extérieures que nous disons qu'ils agissent au sens le plus fort du mot.

    Au reste, il n'est pas nécessaire que soient inactives même les cités dont l'existence est à part et qui préfèrent cette manière de vivre. Car il est possible que cette inaction soit partielle : en bien des points il y a communauté et relations réciproques entre les parties dont la cité se compose ; il en va de même pour tout homme pris individuellement. La preuve en est que la condition de Dieu même et celle de l'univers tout entier ne seraient guère dignes d'admiration si on les supposait sans actions extérieures, en plus de celles qui leur sont propres. Il est donc visible que c'est la même vie qui est la meilleure pour chaque homme considéré individuellement et pour les sociétés politiques dans leur ensemble.

    Aristote, Politique (IVe s. av. JC)

    Photo : Pexels - NISHIT DEY

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Textes et livres, [106] "Véritable bonheur à être heureux seuls" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Y a-t-il un véritable bonheur à être heureux tout seul ?

    La prochaine séance du Café Philo aura lieu le vendredi 29 novembre 2024 à la Médiathèque de Montargis, à 19H.

    Le débat portera sur cette question : "Y a-t-il un véritable bonheur à être heureux tout seul ?"

    A bientôt

    Photo : Pexels - Cottonbro- Affiche Café Philosophique de Montargis - BC

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, [106] "Véritable bonheur à être heureux seuls" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Salter : Bonheur et vie conjugale

    CVT_Un-bonheur-parfait_3291.pngViri fut ému de retrouver cette image de la vie conjugale sous sa forme la plus pure, la plus généreuse, par laquelle il avait lui-même si souvent bouleversé les autres. Soudain, il se sentit vulnérable, impuissant. Il eut l’impression de ne rien savoir, d’avoir tout oublié. Il essaya de voir des failles dans leur bonheur, mais sa surface l’éblouissait. Les doigts de Claire dépourvus de bagues, leur minceur et leur nudité, le contour de ses joues, de ses genoux, le troublaient. Il connut un de ces moments de panique inavouables où l’on se rend compte que sa propre vie n’est rien.

    Nedra vit aussi cette image, qui avait pour elle un autre sens : elle prouvait que la vie exigeait de l’égoïsme, de l’isolement et que, même dans un autre pays, une femme totalement inconnue pouvait le lui révéler d’une façon si limpide, car les Alba, elle en était sûre, tenaient à un certain mode de vie et l’avaient trouvé - par chance, ensemble.

    James Salter, Un bonheur parfait (2008)

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Textes et livres, [106] "Véritable bonheur à être heureux seuls" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Merci aux participants de la séance du 25 octobre

    Environ 20 personnes participaient à la séance du vendredi 25 octobre 2024 à la Médiathèque de Montargis. Merci à l'équipe de la Médiathèque pour son accueil et pour l'organisation.

    La séance portait sur cette question : "Le corps est-il notre ami ou notre ennemi ?"

    Merci aux participants et participantes.

    La prochaine séance aura lieu à la Médiathèque de Montargis, le vendredi 29 novembre 2024 à 19 heures pour une nouvelle saison. Le sujet choisi par les participants sera celui-ci : "Y a-t-il un véritable bonheur à être heureux tout seul ?"

    A bientôt.

    Photo - Pexels - Lisa Fotios

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, [105] SPÉCIALE 15 ANS DU CAFÉ PHILO - "Le corps, a, [106] "Véritable bonheur à être heureux seuls" Imprimer 0 commentaire Pin it!