Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE CAFE PHILO DANS "LE MAG" SUR RC2L

    william.JPGRetrouvez sur ce lien l'interview de Bruno pour radio C2L dans "Le Mag" du samedi 18 janvier 2014, présenté par William (photo). Il y était question du café philosophique de Montargis mais également de la nouvelle émission sur C2L "La Philosophie au Comptoir" (première diffusion le 20 janvier avec le premier numéro : "Puis-je savoir qui je suis ?" ).

    "Le Mag" en podcast.

     

    Lien permanent Catégories : "La Philosophie au Comptoir", Interview et reportages, Radio Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • CE SOIR : "LA PHILOSOPHIE AU COMPTOIR"

    Chaque mois depuis plusieurs années, le Café philosophique de Montargis donne rendez-vous à la Brasserie du Centre Commercial de La Chaussée pour un débat. La nouvelle émission "La Philosophie au Comptoir" propose aux auditeurs de C2L de s’arrêter sur une question discutée lors d’un précédent débat autour d’extraits de ces séances, d’interventions de Claire et de Bruno sous forme de conversations et d’extraits musicaux, de citations ou de scènes de films.

    Premier numéro le lundi 20 janvier à partir de 20 heures sur C2L : "Puis-je savoir qui je suis ."

    Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

    Lien permanent Catégories : "La Philosophie au Comptoir", =>Saison 4, Radio, [30] "Puis-je savoir qui je suis?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • EN PRÉAMBULE DE "LA PHILOSOPHIE AU COMPTOIR"

    Et, en amuse-bouche, sur C2L, dans la Quotidienne de lundi, de 9 heures à 10 heures puis de 18 heures à 19 heurs, un reportage sur le café philo. Où certains se reconnaîtront...

     

    Lien permanent Catégories : "La Philosophie au Comptoir", Interview et reportages, Radio Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • LE CAFÉ PHILOSOPHIQUE À LA RADIO : "LA PHILOSOPHIE AU COMPTOIR"

    C2L.JPGLe café philosophique de Montargis fixe un nouveau rendez-vous, cette fois à la radio

    Sur C2L (ex Radio Châlette), le lundi 20 janvier 2014, à partir de 20 heures, aura lieu la première émission "La Philosophie au Comptoir". 

    Chaque mois, le café philosophique de Montargis proposera aux auditeurs de C2L de s'arrêter sur une question discutée lors d'un de ses précédents débats. Les émissions seront constituées d'extraits de ces séances, d'interventions de Claire et de Bruno sous forme de conversations et d'extraits musicaux et audios. 

    Le premier numéro de "La Philosophie au Comptoir" sera intitulé "Puis-je savoir qui je suis?", sujet d'un débat le 1er mars 2013 (pour en savoir plus, cliquez sur ce lien).

    Cette émission sera également disponible en podcast sur le site de C2L.

    Réalisation et Montage : ¨Pascal Weber, avec Claire Durand et Bruno Chiron  

     

     

    Lien permanent Catégories : "La Philosophie au Comptoir", =>Saison 4, Radio, [30] "Puis-je savoir qui je suis?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • MERCI AUX PARTICIPANTS DE LA SÉANCE DU 10 JANVIER 2014

    applause.gif

    Le café philosophique de Montargis a réuni pour sa séance du 10 janvier 2014 septembre de 60 à 70 personnes. Le débat s'intitulait : "L'utopie est-elle dénuée de toute valeur ?"

    Claire et Bruno tiennent à remercier les personnes présentes. Bientôt, sur ce site, vous retrouverez comme d'habitude le compte-rendu de cette séance.

    La prochaine séance du café philosophique de Montargis aura lieu le vendredi 14 février 2014 (et non pas le 21 février comme annoncé précédemment !) à 19 heures, à la Brasserie du Centre commercial de la Chaussée pour un débat intitulé : "La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel ?"

    Bientôt, également, le café philosophique fixe rendez-vous à la radio, sur C2L (ex Radio Châlette). Plus d'informations sur ce site dans quelques jours.

     

    Lien permanent Catégories : "La Philosophie au Comptoir", =>Saison 5, Radio, [38] "L’utopie est-elle dénuée de toute valeur?", [39] "La raison a-t-elle à s'occuper de l'irration Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • PROCHAIN CAFÉ PHILOSOPHIQUE : "L'UTOPIE EST-ELLE DÉNUÉE DE TOUTE VALEUR?"

    Utopie visuel café philo.jpgLe vendredi 10 janvier aura lieu le premier café philosophique de 2014, et c'est à une dimension onirique que ses participants ont choisi de s'attaquer ! "L'utopie est-elle dénuée de toute valeur ?" : ce sera le sujet du prochain café philosophique de Montargis.

    A priori l'utopie désigne un monde parfait, exempt de problème. Elle signifie donc, au contraire, une civilisation qui a atteint le bonheur collectif, ou comme le disait Aristote, le "Souverain Bien". Pourtant, lorsque Candide découvre l'Eldorado, et alors qu'il est invité à y rester, décide, malgré son optimisme, de l'abandonner ; de son propre aveu, il ne pourra y être lui-même (voir ce texte). Alors, l'utopie est-elle souhaitable ? Faut-il réaliser ses rêves ou au contraire les laisser au stade de fantasmes ? Les utopies ne sont-elles pas là pour nous rappeler que le rêve doit rester un projet ? 

    Ce sont autant de questions qui seront débattues le vendredi 10 janvier, à partir de 19 heures, à la Brasserie du Centre commercial de La Chaussée.

    Participation libre et gratuite.

     
    Lien permanent Catégories : =>Saison 5, [38] "L’utopie est-elle dénuée de toute valeur?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • CES PRÉDICTIONS DE 1900 QUI SE SONT RÉVÉLÉES EXACTES

    Un journal américain a ressorti de ses archives un article datant de 1900 qui tentait d'imaginer le monde tel qu'il serait à la fin du prochain siècle. Cent-douze ans plus tard, la plupart des prédictions se sont réalisées.

    1900.jpgEn décembre 1900, un ingénieur américain nommé John Elfreth Watkins Jr publie dans le supplément féminin du Saturday Evening Post, un article intitulé «ce qui pourrait arriver dans les cent prochaines années». «Ces prophéties peuvent paraître étranges, voire improbables. Pourtant, elles proviennent des esprits les plus savants d'Amérique», expliquait l'auteur en introduction.

    John Elfreth Watkins Jr a demandé à l'aube du XXe siècle «aux esprits les plus sages de nos plus grandes institutions scientifiques» quelles seraient les prochains axes de recherche de leur domaine de compétence «avant la fin 2001». Plus d'un siècle plus tard, le journal a exhumé cet article de ses archives. Les résultats sont étonnants.

    Les prophéties qui se sont réalisées ...

    • L'air climatisé et le chauffage central: "Tout comme nous utilisons les robinets d'eau chaude et d'eau froid pour réguler l'eau de notre bain, nous pourrons régler la température de la maison avec des robinets d'air chaud et froid", écrit John Elfreth Watkins Jr. "Plus besoin de se lever tôt pour nourrir le feu. Les maisons n'auront plus de cheminées, car il n'y aura plus de fumée".

    • Les plats préparés...

    LA SUITE ICI...

     

    Lien permanent Catégories : =>Saison 5, [38] "L’utopie est-elle dénuée de toute valeur?" Imprimer 0 commentaire Pin it!

“Il n’est pas d’hommes qu’on juge moins propres à gouverner l’État, que les théoriciens, c’est-à-dire les philosophes” [Spinoza]