Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MERCI AUX PARTICIPANTS DU CAFÉ PHILOSOPHIQUE

    Vingt participants étaient présents pour le débat du 27 mai consacré au bonheur. Pour cette séance "Le café philo passe le bac", nous avons pu élaborer un plan de disseration qui, très bientôt, sera en ligne sur ce site. Reste à savoir si ce sujet sera proposé lors des épreuves officielles du bac...

    Merci aux participants d'hier soir et également à Marc qui nous a - comme d'habitude - fait un très bon accueil dans sa Brasserie du centre commercial de la Chaussée.

    Prochain café philo le vendredi 24 juin. Il sera consacré aux sectes.

     

    Lien permanent Catégories : "Le café philo passe le bac - Être heureux", => Saison 2 Imprimer
  • LE BONHEUR EST-IL QUANTIFIABLE ?

    Bonheur Intérieur Brut : la France dans la moyenne de l'OCDE

    L'OCDE lance l'indice du Bonheur Intérieur Brut (BIB) pour mesurer la qualité de vie dans ses pays membres. Où se situe la France ?

    La France est le 5ème pays le plus riche du monde pour son Produit Intérieur Brut (PIB) global mais elle recule à la 24ème place quand il s’agit de mesurer son niveau de vie par habitant. Un nouvel indice de «bien-être», statistique et interactif sur internet, permet, depuis mardi 24 mai, aux 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de calculer et de comparer leur qualité de vie, en quelque sorte le Bonheur Intérieur Brut (BIB) de leurs habitants. La France s’en sort dans la moyenne...

    Source : Suite101.fr

    LA SUITE ICI...

    Lien permanent Catégories : "Le café philo passe le bac - Être heureux", => Saison 2, Quelques news en philo mais pas que Imprimer
  • HESSEL ET MORIN À QUATRE MAINS

    hessel-morin-inignations-edition-262953-jpg_151708.JPGAprès le succès du pamphlet Indignez-vous ! (dont le café philosophique de Montargis s’était fait l’écho dernièrement, cf. ce lien) son auteur, Stéphane Hessel, ainsi qu’Edgar Morin (La Voie) devraient sortir ensemble à la prochaine rentrée littéraire un court écrit d’une soixantaine de pages, Le Chemin de l’Espérance, aux Actes Citoyens ! (Fayard) Après l'appel à la révolte (entendu semble-t-il dans le monde arabe et en Espagne), découvrirons-nous des solutions au malaise sociétal ? Réponse le 14 septembre prochain.

    Plus d'infos ici : http://www.myboox.fr/node/7191

     

    Lien permanent Catégories : "Indignez-vous (?)", => Saison 2, Livres, Quelques news en philo mais pas que Imprimer
  • "LE CAFÉ PHILO PASSE LE BAC : QU'ATTENDONS-NOUS POUR ÊTRE HEUREUX ?"

    café philosophique de montargis, philo, philosophie, montargisLe vendredi 27 mai, à la Brasserie du centre commercial de la Chaussée, le café philosophique de Montargis "passera le bac" ! Comme l’an dernier, à quelques jours du baccalauréat, cette séance fera un clin d’oeil au célèbre diplôme lycéen. Les participants seront en effet conviés à plancher, en toute convivialité et autour d’un verre, sur un sujet du bac de philosophie susceptible d’être proposé cette année lors des épreuves officielles.

    Les participants seront conviés à discuter autour de cette question : "Qu'attendons-nous pour être heureux ?"

    D’après Pascal, le bonheur est incontestablement un objet de quête universelle. En effet, selon lui "tous les hommes recherchent d’être heureux" (Pensées) Mais, paradoxalement, cette universalité doit se confronter à la singularité de l’objet du bonheur de chacun puisque, café philosophique de montargis, philo, philosophie, montargiscomme le dit si bien Cicéron, "l’objet du bonheur pose problème". Si on me demande aujourd’hui ce qui me rendrait heureux, force est de constater que mon souhait sera différent du vôtre et sans doute pouvons-nous affirmer que ce que je désire aujourd’hui ne sera pas ce qui me rendra heureux dans dix ou vingt ans. C’est précisément ce qu’affirme l’étymologie du mot "bonheur" car si le bonheur c’est l’état de plénitude résultant de la satisfaction de tous mes désirs le "bon heur" c’est aussi et surtout la bonne fortune, c'est-à-dire la chance. Dès lors, cette notion porte la contingence en elle et le bonheur ne semble pas dépendre de moi.

    Alors, faut-il attendre d’être heureux ou au contraire abandonner l’espoir de le caresser un jour ? D’un autre côté, si je laisse tomber l’idée d’être heureux, quel sens puis-je et dois-je donner à ma vie ?

    Voilà autant de points et de questions qui pourront être abordés au cours du prochain café philosophique.

    Rendez-vous le vendredi 27 mai à 18H30 à la brasserie du centre commercial de la Chaussée.

    Participation libre et gratuite.

     

    Lien permanent Catégories : "Le café philo passe le bac - Être heureux", => Saison 2 Imprimer
  • ARTE PASSE LE BAC

    RE.jpgEn prévision des épreuves du baccalauréat, la chaîne franco-allemande Arte proposera les 5 et 12 juin à 13H30 deux numéros du magazine "Philosophie" spécialement dédiés aux lycéens qui vont plancher sur le précieux sésame. Au programme de ces "révisions", la première émission sera consacrée à Descartes et le second à Spinoza. Ces émissions seronte ensuite consultables sur le site Internet Arte+7.

     

    Lien permanent Catégories : "Le café philo passe le bac - Être heureux", => Saison 2, Vidéos/cinéma/TV Imprimer
  • DSK : POURQUOI SON AFFAIRE NOUS TROUBLE AUTANT ?

    café philosophique de montargis,philo,philosophie,montargis« Séisme », « coup de tonnerre »… Les expressions des commentateurs et des internautes illustrent bien le trouble que nous ressentons face à l’affaire DSK. Mais à quoi tient-il ? A la violence des images ? A la personnalité même de Dominique Strauss-Kahn ? Pour Michael Stora, psychologue et psychanalyste, cette affaire nous fascine avant tout parce qu’elle vient perturber nos propres représentations. Notamment l’image du père à laquelle renvoient les personnalités occupant de très hautes fonctions.

    Propos recueillis par Elyane Vignau

    Suivez-vous vous-même les derniers développements de l’affaire DSK ?

    Oui, je fais partie de ceux qui sont très choqués par ce qui se déroule actuellement. J’ai passé beaucoup de temps sur les sites d’information, sur Twitter… J’en ai énormément discuté, également, autour de moi. Cela me trouble beaucoup.

     

    A quoi tient selon vous, ce trouble dans lequel nous plongent les déboires de Dominique Strauss-Kahn ? A sa personnalité ?

    On le sait, DSK occupait une place importante dans la campagne pour les prochaines élections présidentielles, plusieurs sondages le donnaient même gagnant… Mais j’ai l’impression qu’il faut aller chercher au-delà. Pour moi, toute personnalité avec un charisme fort, toute personne appelée à exercer de très hautes fonctions renvoie forcément à l’image du père. Ce sont ce que l’on appelle des « imago-parentaux », des grandes figures. Surtout Strauss-Kahn, patron du FMI, considéré par certains comme « un sauveur ». Cette affaire vient donc toucher chez chacun de nous des zones très profondes, des représentations inconscientes. Quelque chose de très intime, dans tous les cas...

    Source : Psychologies.com

    LA SUITE ICI...

     

    Lien permanent Catégories : Quelques news en philo mais pas que Imprimer
  • DSK : UN HÉROS PHILOSOPHIQUE ?

    [Le regard de Luis de Miranda, romancier, sur l’affaire DSK]


    C’est entendu, il y a quelque chose de bestial dans le royaume de DSK. Cette sauvagerie du désir n’est sans doute pas respectueuse de la diplomatie qui doit présider à la séduction érotique. Mais nous faisons le pari qu’au fond de lui, aujourd’hui, Dominique Strauss-Kahn est joyeux. Peut-être ne se l’avoue-t-il pas encore. Mais un tel passage à l’acte, à un tel moment de sa biographie, ne peut être que volontaire. J’ajoute qu’il est héroïque.

    Cette chute, il l’a voulue, il l’a désirée. L’esprit en lui s’est allié à l’animal pour effondrer d’un geste vif la machine qui s’édifiait autour de lui, telle une prison prévisible et dangereuse. Cela a commencé par la Porsche. Premier acte manqué. Mais la voiture de sport ne fut qu’un coup d’essai timide. Si la femme de ménage a été agressée, l’ouvrière violentée, alors nous touchons au sublime, au sens kantien d’« au-delà médusant de la représentation ». Un suicide politique plutôt que la mort de l’automate ou la possibilité d’un règne déchaîné...

    Source : Liberation.fr

    LA SUITE ICI...

     

    Lien permanent Catégories : Quelques news en philo mais pas que Imprimer
  • DATES DE NOS PROCHAINS CAFÉS PHILOS

    café philosophique de montargis,philo,philosophie,montargisToujours à la Brasserie du centre commercial de la Chaussée, à Montargis :

    - Vendredi 27 mai 2011 à 18H30 : "Le Café Philo passe le bac - Qu'attendons-nous pour être heureux?"

    - Vendredi 24 juin 2011 à 18H30 : "Sectes et manipulation(s) mentale(s)" (titre provisoire)

    - Vendredi 22 juillet 2011 à 18H30 : sujet à définir.

     

     

    Lien permanent Catégories : "Le café philo passe le bac - Être heureux", "Pensées sectaires : Où s'arrête ma liberté?", => Saison 2 Imprimer
  • "EN ANALYSE" ("IN TREATMENT") : QUAND UNE SÉRIE TV PARLE DE PSYCHANALYSE...

    in treatment.jpgJ’ai découvert la nouvelle série diffusée par HBO "In treatment" il y a maintenant quelques semaines. La première chose à en dire c’est qu’In treatment ne ressemble à aucune autre série. Pas de super-heroes, de mecs complètement lost et de femmes desperates (quoique). Rien de tout ça. In treatment c’est le pitch d’un homme, psychologue (ou thérapeute, quelle différence?) qui reçoit un patient. Alors que sa vie privée est en vrac, il tente de mettre de l’ordre dans la vie de ses patients. Oui c’est tout.

    A chaque épisode correspond un patient. Un peu comme la série anglaise Skins, ou le focus est mis sur un personnage / épisode. La série présente les 2 particularités suivantes :
    - un épisode dure 26 minutes (et non 42 comme les Lost, Gossip Girl etc). Tu peux donc t’en enchaîner 4 de suite :)
    - l’épisode se déroule uniquement et exclusivement au sein du cabinet du psychologue. Claustrophobe, s’abstenir...

    Source : Pokemeimfamous

    LA SUITE ICI...

     

    Lien permanent Catégories : Quelques news en philo mais pas que, Vidéos/cinéma/TV Imprimer
  • BAC DE PHILOSOPHIE : LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR

    Les secrets d’une copie de philo réussie? Une bonne compréhension de la problématique et un raisonnement clair et nuancé. En évitant paraphrase et hors sujet !

    Ce que les correcteurs vérifient en premier


    Lorsque le correcteur prend votre copie de philo en main, il vérifie d’abord que "le problème soumis à la réflexion de l’élève soit compris et que le raisonnement développé soit conclusif", explique Laurent Chapuis, professeur de philosophie au lycée Rosa-Parks à Neuville-sur-Saône (69) et correcteur des épreuves du bac depuis 7 ans. La compréhension du problème central est nécessaire pour avoir la moyenne. "Nous regardons ensuite le raisonnement conduit par l’élève. Nous nous assurons qu’il a bien procédé à une analyse des différentes hypothèses, pour en invalider et en retenir certaines", poursuit-il...

    Source : Letudiant.fr

    LA SUITE ICI...

    Lien permanent Catégories : "Le café philo passe le bac - Être heureux", => Saison 2, Documents, Quelques news en philo mais pas que Imprimer
  • UN SITE SUR L'ACTUALITÉ PHILOSOPHIQUE

    café philosophique de montargis,philo,philosophie,montargisUn site Internet propose un tour d'horizon intéressant de la vie philosophique : conférences, colloques, rencontres, publications (livres, articles), etc. Il s'agit du site Philosophie en France. Adresse du lien : http://www.scoop.it/t/philosophie-en-france.

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Quelques news en philo mais pas que Imprimer
  • PROCHAIN CAFÉ PHILOSOPHIQUE : "LE CAFÉ PHILO PASSE LE BAC"

    afiche heureux jpeg.JPGLe prochain café philosophique à Montargis se tiendra le vendredi 27 mai à 18H30 à la Brasserie du centre commercial de la Chaussée.

    Cette séance sera intitulée "Le café philo passe le bac" et aura pour thème : "Qu'attendons-nous pour être heureux ?"

    Dans une ambiance conviviale et autour d'un verre, nous nous confronterons à un sujet du baccalauréat et nous tenterons de rendre une bonne copie. Pour préparer ce débat, nous vous invitons d'ores et déjà à consulter quelques documents en ligne dans la rubrique "La valise philosophique du mois" (colonne de droite).

    Cette séance est ouverte, comme d'habitude à tous. Séance libre et gratuite. A bientôt.

     

    Lien permanent Catégories : "Le café philo passe le bac - Être heureux", => Saison 2 Imprimer
  • UN PORTAIL DES CAFÉS PHILOS...

    café philosophique de montargis,philo,philosophie,montargisUne excellente initiative du café philosophique d'Annemasse-Genève : recenser sur son site l'ensemble des cafés philosophiques de manière exhaustive. C'est une vaste tâche qui mérite un grand coup de chapeau !

    Bien entendu, le café philosophique de Montargis est répertorié.

     

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos, Vie du site, vie du café philo Imprimer
  • CETTE ANNÉE ENCORE, LE CAFÉ PHILO PASSE LE BAC

    article_photo_1231929953736-1-0.jpgPour cette séance de mai, le café philosophique de Montargis va se mettre au diapason de centaines de milliers de lycéens en dissertant sur un sujet, dans la convivialité et autour d'un verre, bien sûr ! Le sujet choisi cette année est celui-ci : "Qu'attendons-nous pour être heureux ?" Cette séance est destinée à tous et spécialement aux lycéens. 

    En 2010, le café philosophique de Montargis avait proposé sa première séance "Le café philo passe le bac". Le sujet sur lequel les participants avaient planché portait sur le travail (pour en savoir plus, cliquez sur ce lien). Hélas, ce sujet ne faisait pas partie de la liste des sujets du baccalauréat. Peut-être en sera-t-il différemment cette année...

     

    Lien permanent Catégories : "Le café philo passe le bac - Être heureux", => Saison 2 Imprimer