Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos sites favoris

  • Sites amis et partenaires

    Copie de Eniac.JPGDes sites Internet amis et partenaires suivent et soutiennent le café philosophique de Montargis, parfois depuis depuis les premiers jours de sa création en octobre 2009.

    Voici la liste de ces sites. Parmi eux, des associations, des bloggeurs, des artistes, des journaux en ligne ou des institutionnels.

    Les sites des animateurs, Claire et Bruno, ont été inclus dans cette liste qui ne se veut pas exhaustive.

    Un grand merci à ces amis et soutiens, bien entendu, et pardon à ceux que nous aurions oubliés !

     

    Le café philo sur les réseaux sociaux

    Le café philosophique de Montargis sur Facebook

    Le café philosophique de Montargis sur Twitter

     

    Les sites des animateurs

    La Philosophie en Claire

    Le blog de Bruno Chiron

    Le site de Bruno Chiron

    La page Facebook de Claire

    La page Facebook de Bruno

    Le compte Twitter de Bruno

     

    Les sites partenaires et soutiens  

    C2L

    Art et Culture Montargis

    AGART d'Amilly

    Cafesphilo.org

    Le Café philo de Chevilly-Larue et de L'Häy-les-Roses

    Mes Carnets de Survie Joyeuse

    Les Cramés de la Bobine

    Les Bons Plans de Montargis

    On Va Sortir ! Orléans

    Le site de Catherine Armessen

    Le café philosophique de Genève-Annemasse

    Gatinais-info

    La Ville de Montargis

    Le Renard

    Tatiana Colas 

    Fantasy à la Carte

    Les Tanneries

     

    Les sites amis

    La République du Centre

    L'AME de Montargis

    Les Simonnet, sculpteurs

    Confrérie des 10001 Pages

    Fantasy à la Carte

    Elèv/ation

    Philosophie pour Tous

    Philosophie en France

    Café philosophique de Pau

    Le café philo de South Kensington

    Montargisphilo.eklablog.com

    Natasha Vassiliev

    Villanimation

    Actu Philo

    Du Bleu dans mes Nuages

    Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix

    AmillyActu : le blog d'Amilly par les Amillois et les Amilloises

    Spinoza.blogse.nl

     

    Les sites utilitaires

    Hautetfort

    Wikipédia

    Kizoa

    Unitag/QR code

    Graffiti

    Google Analytics

    Xiti

    Wetransfer

    Générateur de liens courts

     

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos Imprimer
  • HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE PAR LE SITE "RACONTE-MOI L'HISTOIRE"

    venus.JPG"Salut l’internet, et les autres ! Aujourd’hui on parle psychiatrie. La semaine dernière on parlait des Gobelins parce que j’y étais, mais je vous jure, je n’ai pas passé une semaine en Hôpital Psy. Par contre, ma sœur, oui. Mais ça n’a rien à voir, elle est infirmière. Bref, je me suis penchée sur la question des timbrés, pinpins, tarés, dérangés, fous autrement appelés malades mentaux. Au fil du temps l’appréhension des maladies mentales a changé ainsi que les moyens de les traiter. Je te raconte tout ça.

    L’antiquité est réputée pour les nombreuses philosophies grecques, or, contre toute attente, en ce qui concerne les maladies mentales, les grecs s’en remettent à la religion. Genre, "Bon, les gars, on a assez de problèmes politiques à gérer, on crée la démocratie nous". Alors les maladies, c’est le dieu Asclépios qui doit s’en occuper. Ce sont donc ses prêtres qui doivent gérer les maladies physiques et mentales.

    Au Vème siècle avant notre ère, le célèbre Hippocrate pense la "théorie humorale". En gros si ton corps (y compris ton cerveau) ne va pas bien c’est parce que tes humeurs ne sont pas équilibrées. Pour retrouver cet équilibre, il fait appel à une alimentation saine , des saignées, des massages, et quelques herbes. On est d’accord, ça ne fonctionne pas trop bien..."

    LA SUITE ICI...

     

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Quelques news en philo mais pas que Imprimer
  • COUP DE PROJECTEUR DU SITE VILLANIMATION.COM

    villeanimation.pngLien externe: http://www.villanimation.com

    Lien permanent Catégories : =>Saison 4, Nos sites favoris, [33] "Manipulation dans le couple..." Imprimer
  • UN COUP DE PROJECTEUR VENU DES ANTILLES

    actu philo.pngLe café philosophique de Montargis a les honneurs du blog Actu Philo

    Un petit mot sur Actu Philo. Ce site Internet né en Guadeloupe, a pour objectif d"informer sur l’actualité philosophique, notamment rendre compte des publications, des conférences, des colloques… Actu Philo a également l’ambition de proposer un espace de dialogue et de partage sur ce que donne à penser l’actualité." 

    Merci à Actu Philo et à son responsable, Hervé Moine.

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris Imprimer
  • PLATEFORME DES CAFÉS PHILOSOPHIQUES

    Cafephilos.org se présente comme une plateforme de l'ensemble des cafés philosophiques dans le monde.

    Il s'agit d'un site encore en construction mais son intérêt comme la modernité de sa présentation est remarquable. Le café philosophique de Montargis est présent sur cette plateforme :

    plateforme.png

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos, Vie du site, vie du café philo Imprimer
  • LA TOURNÉE DES CAFÉS PHILOS : LE CAFÉ PHILOSOPHIQUE DE SOUTH KENSINGTON

    Notre tournée des cafés philos quitte cette fois le territoire français, traverse le Channel et s’arrête à Londres. Là, se tient à l’Institut français, depuis une vingtaine d’années, l’un des plus anciens cafés philosophiques européens, le café philosophique de South Kensington. L’un des animateurs de cette animation, Christian Michel, nous en parle :

    "Le café philo de South Kensington, à Londres, existe depuis des lustres, personne ne se souvient de la date de sa création, sans doute dans les années 1990. Il se tient depuis toujours à l’Institut français, d’abord dans la cafétéria, comme il se devait, puis dans une salle où l’acoustique est meilleure, mais le percolateur absent (cela dit, on peut philosopher sans café).

    Café philo SK.jpg"Nos réunions se tiennent chaque samedi matin, alternant entre le français et l’anglais, avec une participation oscillant entre 25 et 45 personnes, suivant les caprices du métro, le temps qu’il fait, et la langue (les francophones sont moins nombreux). Un des grands plaisirs de ce café tient à la diversité du groupe, assez typique de l’ouverture d’esprit qu’on trouve à Londres ; étudiants, enseignants, employés, expatriés d’une bonne dizaine de pays, avocats, journalistes, et financiers de la Cité, échangent les arguments les plus opposés, avec une courtoisie très British et un humour très français.

    "Les participants choisissent les sujets en début de séance (je sais au moins qu’une majorité y trouve un intérêt), et les thèmes vont de la philo "dure" - épistémologie, langage - aux questions de société. La personne dont le sujet est retenu l’introduit de quelques phrases, et conclut la conversation. Le style d’animation consiste seulement à distribuer la parole entre ceux qui la réclament, à injecter quelques idées si le débat ronronne, ce qui arrive rarement, ou à intervenir avec des arguments personnels, ce qui arrive quelquefois. 

    "Voilà, ces quelques mots pour dire comment nous fonctionnons, et pour inviter tous ceux des autres cafés qui passeraient par Londres à nous rejoindre un samedi matin."

    Christian Michel

    Merci à Christian pour cette présentation.

    Quelques sujets débattus au café philo de South Kensington : Faut-il désobéir pour exister vraiment ? La tolérance fait-elle progresser la paix ? La redistribution de la richesse est-elle possible ? Qu’est-ce que la beauté ?

    Site du café philosophique de South Kensigton : http://cafe-philo-southkensington.blogspot.com


    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos Imprimer
  • LA TOURNÉE DES CAFÉS PHILOS : LE CAFÉ PHILOSOPHIQUE DE PAU

    65516890.jpg

    Dans notre rubrique "Tournée des cafés philos", nous nous arrêtons cette fois à Pau où se tient depuis début 2009 un café philosophique animé par Guy Karl, son créateur. Il nous en parle ici :

    "Notre café a démarré en janvier 2009. Ici, une grande attente de philosophie s'est immédiatement manifestée qui a donné dès le début du renom à l'entreprise, et du succès. Je suis passé progressivement d'une séance mensuelle à deux, puis à trois. La participation moyenne est de vingt cinq à trente personnes, parfois plus...

    "Les questions traitées sont le plus souvent existentielles, psychologiques, éthiques et morales, très rarement politiques.

    "C'est une expérience passionnante pour un philosophe, s'il accepte de rencontrer les gens au niveau de leur attente, quitte à travailler à un élargissement et à un approfondissement des perspectives. Il y faut de la modestie, de la patience, de la réceptivité, mais aussi une indécrottable exigence philosophique, sans quoi on retombe dans le journalisme ou la séance télé. A l'inverse ne pas vouloir aller trop vite et se couper des légitimes attentes des participants.

    "Pour ma part je me fais aider par un modérateur pour assurer une parole démocratique, le respect de la règle d'écoute et de parole partagée, me réservant les interventions de synthèse et d'ouverture. Il me semble impossible de tout faire en même temps, comme on fait (mal) en classe."

    Merci à Guy et bonne continuation.

    Blog du café philosophique de Pau : http://cafeatelierphilo.canalblog.com.

    Blog de Guy Karl : http://guykarl.canalblog.com.


    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos Imprimer
  • ON VA SORTIR !

    OnVaSortir.pngNous faisons un petit focus sur le site OnVaSortir! qui suit avec intérêt les activités du café philosophique de Montargis.

    Un billet est paru récemment sur notre prochaine séance à cette adresse : http://orleans.onvasortir.com/cafe-philosophique-230121.html.

    Merci à eux.

     

    Lien permanent Catégories : => Saison 2, Nos sites favoris, [16] "Qui dit "jeune" dit-il forcément "con"? Imprimer
  • UN SITE SUR L'ACTUALITÉ PHILOSOPHIQUE

    café philosophique de montargis,philo,philosophie,montargisUn site Internet propose un tour d'horizon intéressant de la vie philosophique : conférences, colloques, rencontres, publications (livres, articles), etc. Il s'agit du site Philosophie en France. Adresse du lien : http://www.scoop.it/t/philosophie-en-france.

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Quelques news en philo mais pas que Imprimer
  • UN PORTAIL DES CAFÉS PHILOS...

    café philosophique de montargis,philo,philosophie,montargisUne excellente initiative du café philosophique d'Annemasse-Genève : recenser sur son site l'ensemble des cafés philosophiques de manière exhaustive. C'est une vaste tâche qui mérite un grand coup de chapeau !

    Bien entendu, le café philosophique de Montargis est répertorié.

     

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos, Vie du site, vie du café philo Imprimer
  • LA TOURNÉE DES CAFÉS PHILOS : LE CAFÉ PHILO DE CHEVILLY-LA-RUE

    Cet article inaugure une nouvelle rubrique : "La tournée des cafés philos".

    Le café philosophique de Montargis a en effet décidé de faire régulièrement un coup de projecteur sur un café philosophique de France, de Navarre ou d'ailleurs.

    Il existe plus d'une centaine de cafés philosophiques rien qu'en France (chiffres de 2003), tous très différents, et dans leur organisation et dans leur fréquentation. Certains sont éphémères, d'autres devenus de véritables institutions. Tout cela laisse augurer de bien intéressantes découvertes. Précisons que le premier café philosophique a été créé à Paris en décembre 1992 au Café des Phares, place de la Bastille, grâce au philosophe Marc Sautet (décédé en 1998).

    chevilly.JPGC'est justement dans la région parisienne que nous nous rendons pour la première étape de notre tournée. Nous avons décidé de présenter le café philosophique de Chevilly-la-Rue (département du Val-de-Marne). Il nous paraissait naturel de parler de ce café philo qui nous a dès le départ encouragé et soutenu lorsque - béotiens que nous étions ! - nous nous sommes lancés dans cette belle aventure d'une animation philosophique à Montargis. 

    Voici ce que dit Guy-Louis Pannetier au sujet du café philosophique de Chevilly-la-Rue :

    "Le café-philo de Chevilly-Larue a été créé en décembre 1999.

    "Sa spécificité, en regard d’autres cafés-philo, pourrait-être que nous n’avons pas d’une façon régulière la présence d’un ou d’une philosophe.

    "Le café-philo a toujours été animé par une équipe de co-animateurs. Les sujets sont proposés par les participants pour les prochains débats. La personne qui a proposé un sujet va faire l’introduction et le final du débat. Ce mode de fonctionnement qui nécessite recherche et préparation a fait évoluer les participants sur ces onze dernières années."

    "Le café-philo et une grande partie des co-animateurs participent régulièrement au café-philo de la ville voisine, l’Haÿ-les-Roses.

    "Les débats sont enregistrés et restitués dans leur quasi-totalité ; une brochure des débats de l’année est éditée chaque année; de plus ces restitutions sont mises en place sur le blog du café-philo : 135 restitutions à ce jour. 150 à 200 pages sont visitées chaque jour. Avec notre accord les débats ou une partie sont publiés sur d’autres blogs. Nous entretenons des liens amicaux avec d’autres cafés-philo.  

    "Dans le cadre de nos partenariats avec les activités culturelles de la ville, nous organisons chaque année : un débat avec les conteurs à la Maison du conte de Chevilly-Larue, une projection-débat avec le centre culturel de la ville, et nous participons avec la médiathèque à des animations thématiques.

    Chevilly la rue site.png"Outre ces activités, nous avons des cycles réguliers : nous participons chaque année en mars à l’Haÿ-les-Roses au « Printemps des poètes » (publication de la brochure des poèmes de la soirée), nous organisons un café-littéraire en février, en mars nous reprenons le cycle des grands courants de philosophie : après les Sophistes, les Stoïciens, et les Epicuriens, en 2011 nous aborderons les Sceptiques et le scepticisme, café-philo préparé par trois ou quatre animateurs et avec une philosophe.

    "Le café-philo de Chevilly-Larue est structuré en association animée par un bureau. Elle compte à ce jour 50 adhérents, avec ses réunions de travail, ses assemblées générales et des moments festifs très appréciés.

    "Ce que ce café-philo est devenu, s’est fait, avec le temps, les expériences, notre expérience du débat, et de l’étude. Au final, en paraphrasant Montaigne on peut dire que ce café-philo nous a plus fait que nous ne l’avons fait... C'est une belle aventure collective !

    "Nos débats ont lieu, régulièrement :

    - Le deuxième mercredi de chaque mois à l’Haÿ-les-Roses, à 20 h 30, salle familiale du haut de l’auditorium, rue du 11 novembre

    - le quatrième mercredi de chaque mois à Chevilly-Larue, à 20 h 30. Salle Léo Ferré. 65 avenue Franklin- Roosevelt."

    Adresse du site du café philosophique de Chevilly-la-Rue : http://cafephilo.over-blog.net.

    Merci à Guy-Louis.

     

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos Imprimer
  • UN NOUVEAU SITE AMI

    Logo bonsplansmont.jpgVoici l'adresse d'un site ami intéressant pour qui veut connaître les bons plans à Montargis (meilleures adresses de sorties, animations, etc.) : http://www.bonsplansmontargis.com.

     

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Vie du site, vie du café philo Imprimer
  • POURQUOI LA PHILOSOPHIE ?

    philosophe-wright.jpgPour répondre à cette question, le café philosophique de Montargis vous invite à visiter un site ami, http://philosophie.initiation.cours.over-blog.com, qui propose des pistes de réponses intéressantes. Rendez-vous sur ce lien.

     

    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris Imprimer
  • LES RENCONTRES DE LA RÉSIDENCE

    résidence.JPGLe café philosophique de Montargis soutient les activités des Rencontres de la Résidence qui organise des cafés philo au Café de Flore et au Café Procope. Pour en savoir plus, cliquez ici.


    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Tournée des cafés philos Imprimer
  • VISITES SURPRISES

    Deux sites Internet nous font l'honneur de référencer le site du café philosophique : le blog Du bleu dans mes nuages par Armando, un "voyageur" passionné de la "Toile" d'une part et Elèv/ation, le blog  d'un professeur de lettres de Montargis.

    Merci à eux.


    Lien permanent Catégories : Nos sites favoris, Vie du site, vie du café philo Imprimer

"L'homme raisonnable est plus libre dans la cité où il vit sous la loi commune que dans la solitude où il n'obéit qu'à lui-même." [Baruch Spinoza]