Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PROCHAIN RENDEZ-VOUS ?

    Rel.JPGLe 3 novembre dernier se tenait la première séance du café philosophique à La Brasserie de la Chaussée. Le thème traité était celui de la liberté. Après le succès de cette première séance, les organisateurs, Claire et Bruno, vous donnent rendez-vous pour une nouvelle séance, le samedi 7 novembre à 18h30, toujours à la Brasserie de la Chaussée.

    Au programme cette fois, la religion et la question de savoir si, comme  Karl Marx le dit, elle est vraiment l’opium du peuple …

    Alors qu’en France la religion d’Etat n’est plus et que la république française se veut laïque, peut-on dire que la foi perdure, et que, si oui, elle est illusoire ? Qu’apporte la foi ? Est-ce le bien-être de l’opium, l’émerveillement et la confiance dans ce qui n’existe pas ? A contrario, les valeurs prônées par la société française ne sont-elles pas directement inspirées des dogmes religieux ? La tolérance et l’amour du prochain sont-ils dès lors respectés ? On a tendance à dire que la religion et sa pratique ont de moins en moins de place dans nos sociétés occidentalisées. Pourtant les courants dits extrémistes, voire intégristes, n’ont jamais connus autant d’adeptes.

    Alors, la religion a-t-elle encore sa place dans notre vie ? Est-elle nécessaire à celle-ci, voire suffisante ?

    Tous les citoyens, de quelque confession qu’ils soient, sont invités et attendus à ce débat philosophique.

    Venez faire part de votre expérience religieuse, ou au contraire de votre inexpérience en la matière. Il s’agira pour nous de tenter de répondre à cette question en redéfinissant, ensemble, la notion de religion. Qu’est-elle, et même qui est-elle pour l’homme ?

    Lien permanent Catégories : => Saison 1, [02] "Religion : opium du peuple?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • MERCI !

    Claire et Bruno, les animateurs et créateurs du Café Philo de Montargis, tiennent à remercier les participants de la première séance de ce tout nouveau lieu de rendez-vous philosophique.

    Plus de trente personnes étaient présentes à la Brasserie de la Chaussée pour discuter autour de ce thème : "Autrui : obstacle à ma liberté ?"

    Nous reviendrons dans les prochains jours sur cette première rencontre passionnante.

    En attendant, bravo et merci à tous. Ce succès va permettre au café philosophique de Montargis de continuer cette aventure.

     

    Lien permanent Catégories : => Saison 1, [01] "Autrui : obstacle à ma liberté?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • D'OÙ VIENNENT LES CAFÉS PHILOSOPHIQUES ?

    lecture-de-moliere.1205834818.jpg

    L'origine lointaine des cafés philosophiques peut certainement se retrouver dans les salons littéraires et artistiques du XVIIIème siècle.

    Le premier café philosophique serait né en 1992. Le philosophe Marc Sautet, son fondateur, souhaitait créer un lieu original de discussions à vocation philosophique, un lieu qui plus est ouvert à tous, à la différence notable des salons des Lumières.

    Le succès du premier café philosophique (au Café des Phares, place de la Bastille, photo ci-dessous, 1994) a été tel qu'à sa suite de nombreux lieux similaires ont essaimé un peu partout, en France et dans le monde.

    sautet2.jpg

    Les cafés philosophiques auraient pu être de "sympathiques inventions" vouées à rester éphémères. Il n'en est rien : des cafés philos ont disparu ; d'autres apparaissent. L'un des derniers en date, celui de Montargis, entend être comme ses congénères un passionnant lieu citoyen de discussions philosophiques.

    Pour aller plus loin, rendez-vous sur l'article consacré par Wikipédia sur les cafés philosophiques.

    Lien permanent Catégories : Tournée des cafés philos Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • BIENVENUE SUR LE SITE DU CAFÉ PHILOSOPHIQUE DE MONTARGIS !

    café philo,philosophie,claire,bruno,montargis,la chausséeBienvenue sur le site du café philosophique de Montargis.

    Ce blog a pour objectif d'être un lien pour les participants du café philosophique de Montargis.

    Les animateurs de ce site offriront aux Internautes des informations sur les débats : compte-rendus des séances, documents, dépêches sur l'actualité philosophique, photos, vidéos ou musiques.

    L'objectif est que ce site devienne une plateforme vivante, afin de prouver que la philosophie, loin d'être une science rébarbative et élitiste, est une activité séduisante et ouverte à tous.

    Le café philosophique de Montargis proposera son tout premier débat le 3 octobre 2009 sur le thème de la liberté. Il aura pour titre : "Autrui : obstacle à ma liberté ?" Les médiateurs et animateurs de cette séance, Claire et Bruno (créateurs et animateurs également de ce blog), auront le plaisir de vous accueillir à la Brasserie du centre commercial de la Chaussée à Montargis.

    Retrouvez toutes les séances du café philosophique de Montargis sur ce lien.

     

    Lien permanent Catégories : " Présentation", => Saison 1, [01] "Autrui : obstacle à ma liberté?" Imprimer 0 commentaire Pin it!

“Il n’est pas d’hommes qu’on juge moins propres à gouverner l’État, que les théoriciens, c’est-à-dire les philosophes” [Spinoza]