Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'OÙ VIENNENT LES CAFÉS PHILOSOPHIQUES ?

lecture-de-moliere.1205834818.jpg

L'origine lointaine des cafés philosophiques peut certainement se retrouver dans les salons littéraires et artistiques du XVIIIème siècle.

Le premier café philosophique serait né en 1992. Le philosophe Marc Sautet, son fondateur, souhaitait créer un lieu original de discussions à vocation philosophique, un lieu qui plus est ouvert à tous, à la différence notable des salons des Lumières.

Le succès du premier café philosophique (au Café des Phares, place de la Bastille, photo ci-dessous, 1994) a été tel qu'à sa suite de nombreux lieux similaires ont essaimé un peu partout, en France et dans le monde.

sautet2.jpg

Les cafés philosophiques auraient pu être de "sympathiques inventions" vouées à rester éphémères. Il n'en est rien : des cafés philos ont disparu ; d'autres apparaissent. L'un des derniers en date, celui de Montargis, entend être comme ses congénères un passionnant lieu citoyen de discussions philosophiques.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur l'article consacré par Wikipédia sur les cafés philosophiques.

Lien permanent Catégories : Tournée des cafés philos Imprimer 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.

"La félicité et le bonheur ne sont pas davantage l’œuvre d’une seule journée, ni d’un bref espace de temps” [Aristote]