Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

" Présentation"

  • Malraux : L'art du passé et le présent

    malrauxIl  est impossible de concevoir le Musée comme historique. Pour un peintre du moins. Ce serait simplement ridicule. Vous vous imaginez un peintre qui arrive devant le Musée en considérant chaque salle comme un produit? Les colonies produisent des bananes... Le XVIe siècle produit l'art du XVIe siècle? C'est dément! Il est bien entendu que pour n'importe quel peintre, ce qui compte de l'art du passé est présent... J'avais pris l'exemple du saint : pour celui qui prie, le saint a son point d'appui dans une vie historique. Mais il a une autre vie au moment où on est en train de le prier : quand on le prie, il est présent. En somme, le saint est dans trois temps : il est dans son éternité, il est dans son temps historique ou chronologique, et il est dans le présent. Pour moi, ce serai t presque la réponse à la question  "qu'est-ce pour vous qu'une œuvre d'art?" C'est une œuvre qui a un présent. Alors que tout le reste du passé n'a pas de présent. Alexandre a une légende, il a une histoire, mais il n'a pas de présent. Vous sentez bien que vous ne pouvez pas ressentir de la même façon une peinture de Lascaux (i) et un silex taillé. Le silex taillé est dans l'histoire chronologique. Le bison peint y est aussi, mais en même temps, il est ailleurs. Et là, vous mettez le doigt sur ce qui est absolument fondamental à mes yeux. Ce que je dis d'important, c'est ça  on ne peut pas concevoir l'art moderne, dans ses rapports avec le musée imaginaire, etc., si on ne commence pas par ressentir que l'œuvre d'art de notre temps est dans un temps qui n'est pas soumis à l'ordre chronologique.

    André Malraux, Lazare. Le Miroir des Limbes (1974)

    Lien permanent Catégories : " Présentation", =>Saison. 13, [92] "Peut-on se libérer de son passé ?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • PRÉSENTATION DU CAFÉ PHILOSOPHIQUE DE MONTARGIS

    Le café philosophique de Montargis a été créé en octobre 2009. Il se réunit mensuellement, en général le dernier vendredi de chaque mois, à la Brasserie du centre commercial de la Chaussée.  

    Logo chouette et titre 2012 2.jpgLes sujets sont généralement choisis par les participants d’une séance sur l’autre et peuvent porter sur des thèmes aussi variés que : "L'art : à quoi ça sert ?", "Vivre seul(e) ou mal accompagné(e) ?", "Mes passions sont-elles des entraves à ma liberté ?" ou "Philosophies de l’engagement et engagements du philosophe". Ponctuellement, les animateurs peuvent imposer un sujet, à l’occasion de séances exceptionnelles. Cela a été le cas pour un débat sur le livre de Stéphane Hessel, Indignez-vous !, ou bien lors de l’intervention de Catherine Armessen, auteure, médecin et spécialiste des mouvements sectaires

    Ces rendez-vous philosophiques se sont enrichis au cours des différentes saisons de rencontres inédites et de moments conviviaux : les blind-tests régulièrement proposées, les séances "Le café philo passe le bac" afin d’inviter les participants à plancher sur un sujet de baccalauréat ou bien, plus récemment, en mars dernier, une rencontre avec des lycéens, co-organisateurs et co-animateurs d’une séance qui avait pour titre : "Peut-on être jeune et heureux ?"

    Retrouvez toutes les séances du café philosophique ici. L'album du café philo est sur ce lien.  

     

    Lien permanent Catégories : " Présentation" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • BIENVENUE SUR LE SITE DU CAFÉ PHILOSOPHIQUE DE MONTARGIS !

    café philo,philosophie,claire,bruno,montargis,la chausséeBienvenue sur le site du café philosophique de Montargis.

    Ce blog a pour objectif d'être un lien pour les participants du café philosophique de Montargis.

    Les animateurs de ce site offriront aux Internautes des informations sur les débats : compte-rendus des séances, documents, dépêches sur l'actualité philosophique, photos, vidéos ou musiques.

    L'objectif est que ce site devienne une plateforme vivante, afin de prouver que la philosophie, loin d'être une science rébarbative et élitiste, est une activité séduisante et ouverte à tous.

    Le café philosophique de Montargis proposera son tout premier débat le 3 octobre 2009 sur le thème de la liberté. Il aura pour titre : "Autrui : obstacle à ma liberté ?" Les médiateurs et animateurs de cette séance, Claire et Bruno (créateurs et animateurs également de ce blog), auront le plaisir de vous accueillir à la Brasserie du centre commercial de la Chaussée à Montargis.

    Retrouvez toutes les séances du café philosophique de Montargis sur ce lien.

     

    Lien permanent Catégories : " Présentation", => Saison 1, [01] "Autrui : obstacle à ma liberté?" Imprimer 0 commentaire Pin it!

La distinction entre passé, présent et futur ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle." [Albert Einstein]