Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TOURNÉE DES CAFÉS PHILOS : UNE VIRÉE À HAÏTI

1966779_622846197768628_703838316_n.jpgDans le cadre de sa tournée des cafés philosophiques, le café philosophique de Montargis souhaite faire un coup de projecteur sur les cafés culturels, philosophiques et scientifiques du GRETAS (Groupe de réflexion, d'étude et d'action sociale), à Haïti.

Ces cafés ont lieu chaque dernier samedi du mois à Petit-Goâve, une ville située à l'ouest d'Haïti. Ces animations sont à la croisée des chemins entre la philosophie et les sciences humaines et sociales. L'ambition du GRETAS est de permettre d'ouvrir la population haïtienne - et en particulier les jeunes - à d'importants débats. 

Le GRETAS a vu le jour à Port-au-Prince en 2013 et est reconnue par le ministère des affaires sociales et du travail (MAST). Professeurs d'université, spécialistes en sciences humaines, écrivains et artistes participent à ces cafés scientifiques et culturels, avec des sujets comme "Démocratie et Etat de Droit", "Pensée haïtienne et modernité occidentale", "Négritude et émancipation dans les Caraïbes", "Réseaux sociaux et éthique" ou encore "Apprendre à philosopher entre l’a priori et la sensibilité". 

Le café philosophique de Montargis ne peut que saluer l'ambition de cette association encore très jeune mais qui est parvenue à rassembler plus de 1000 participants au cours d'une journée "Environnement et développement en Haïti" le 5 juin 2013. Voilà ce que disent les organisateurs au sujet de leurs animations aux succès qui ne sont pas près de s'arrêter : "Aujourd’hui, nous savons que les études et la réflexion représentent des facteurs déterminants dans le développement des sociétés modernes. Cependant, en Haïti on tend à négliger ces facteurs... Nous croyons profondément que nos actions citoyennes collectives peuvent nous aider à recoudre le tissu social, à faciliter la cohésion sociale entre nos concitoyens."

Page Facebook de GRETAS HAÏTI

 

Lien permanent Catégories : Tournée des cafés philos Imprimer 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.

"Tous les hommes recherchent d’être heureux; cela est sans exception; quelques différents moyens qu’ils y emploient, ils tendent tous à ce but ” [Blaise Pascal]