Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le café philo sera au Vox de Château-Renard, vendredi prochain

    Le café philo de Montargis sera au Vox de Château-Renard le vendredi 2 novembre à 20H30 pour un débat portant sur la désobéissance.

    Ce débat sera précédé du film Libre de Michel Toesca.

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • "Obéir ou désobéir ?"

    Le café philosophique de Montargis se délocalise en novembre pour une séance spéciale au cinéma Le Vox de Château-Renard. Cette soirée spéciale aura lieu le vendredi 2 novembre à 20H30, après la diffusion du film Libre de Michel Toesca.

    "Obéir ou désobéir ?" Les animatrices et animateurs du café philosophique de Montargis proposeront un débat autour de la notion de liberté, de l’engagement et la désobéissance. Nous aspirons tous à vivre dans une société paisible, dans laquelle les lois entendent maintenir cette concorde. Mais que se passe-t-il lorsque ces lois me semblent "injustes" ? Peut-on considérer que c'est une raison suffisante pour ne pas lui obéir ? Comment vivre sa citoyenneté dans une société conflictuelle ? Quels principes peuvent nous conduire à la désobéissance ?

    Ce seront autant de questions qui seront débattues au Vox, le vendredi 2 novembre 2018, à partir de 20H30.

    http://www.levox.fr/libre

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 10, [76] "Obéir ou désobéir?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Sans commentaire

    Capture.PNG

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • "Obéir ou désobéir ?"

    Affiche Obéir ou désobéir.png

    Le café philosophique de Montargis proposera une séance exceptionnel au Vox de Château-Renard, en collaboration avec le Vox et la Cimade. 

    Ce sera le vendredi 2 novembre 2018 à 20 heures 30 au Vox de Château-Renard. Le débat portera sur cette question : "Obéir ou désobéir?"

    Ce débat sera précédé de la diffusion du film Libre, le documentaire français de Michel Toesca.

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 10, [76] "Obéir ou désobéir?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Café philo exceptionnel au Vox de Château-Renard

    Le vendredi 2 novembre 2018, le café philo de Montargis se délocalise exceptionnellement à Château-Renard pour une soirée autour de la liberté et de la désobéissance. La Cimade sera également 

    Le débat sera précédé du film Libre, un documentaire de Michel Toesca. 

    http://www.levox.fr/libre

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 10, [76] "Obéir ou désobéir?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Compte-rendu du débat "Va-t-on trop vite?"

    Cette séance du 21 septembre, qui porte sur la question "Va-t-on trop vite ?" tombe, c’est une coïncidence, alors que, durant la semaine, nous avons appris le décès du philosophe Paul Virilio, qui a théorisé sur la vitesse dans nos sociétés post-modernes.

    Dans le titre du débat proposé, "Va-t-on trop vite ?", il y a ce "on"impersonnel, qui nomme le groupe mais qui ne nous concerne pas plus que cette autre phrase : "De quelle vitesse parlons-nous ?" C’est le "on" heideggerien qui est en même temps un "on" que l’on emploie fréquemment dans le langage courant. Qui est ce "on" ? Est-ce que "nous" allons trop vite ou bien est-ce une contrainte extérieure. Le "on" est également inclusif, réagit un animateur. Nous faisons partie d’un être collectif. C’est un "on" qui nous rend solidaire et responsable d’une vitesse que l’on va subir mais aussi engendré.

    Cette vitesse, étymologiquement, semblerait être sans surprise : la vitesse fait référence à ce qui va "vite" ("rapidement", "sans sommation"). Mais la vitesse est également "l’habileté"("Vistece," un terme du XIIe s.).
    S’agissant de cette vitesse souvent pointée du doigt, de quoi parle-t-on ? Si l’on parle de la science, la science avance sans doute à son rythme ; cependant, s’agissant de la société, il y a sans doute un mouvement frénétique qui coûte énormément à la planète. Prendre le temps n’est-ce pas mieux ? Cependant, la vitesse et le mouvement fait intrinsèquement partie de notre monde et de la nature, comme le disait Aristote ("La nature doit donc être considérée comme un principe et une cause de mouvement et de repos, pour l'être où ce principe est primitivement et en soi, et non pas par simple accident."). Finalement, la vraie question est notre appréhension au temps et de la manière dont nous agissons. Est-ce que nous ne faisons pas les choses trop rapidement et de manière "superflue" ? Et y sommes-nous pour quelque chose ? Comme le disait Montaigne, "le monde est une branloire pérenne. Toutes choses y branlent sans cesse : la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d’Égypte, et du branle public et du leur. La constance même n'est autre chose qu'un branle plus languissant."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 10, Comptes-rendus des débats, [75] "Va-t-on trop vite?" Imprimer 0 commentaire Pin it!