Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MERCI AUX PARTICIPANTS DE LA SÉANCE DU 27 SEPTEMBRE 2013

    applause.gif

    Le café philosophique de Montargis réunissait pour sa séance du 27 septembre environ 70 personnes. Le débat s'intitulait : "Justice : surveiller, punir ou guérir ?"

    Claire et Bruno tiennent à remercier les personnes présentes. Bientôt, sur ce site, vous retrouverez comme d'habitude le compte-rendu de cette séance.

    Il s'agissait de la première séance de cette saison 5. 

    La prochaine séance du café philosophique de Montargis aura lieu le vendredi 8 novembre 2013 à la Brasserie du Centre commercial de la Chaussée pour un débat intitulé : "Qu'est-ce que l'amitié ?"

    Lien permanent Catégories : =>Saison 5, [35] "Justice : surveiller, punir ou guérir?", [36] "Qu'est-ce que l'amitié?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • PREMIÈRE SÉANCE DE LA SAISON 5 : "JUSTICE : SURVEILLER, PUNIR OU GUÉRIR ?"

    Affiche justice image.PNG

    La prochaine séance du café philosophique de Montargis aura lieu le vendredi 27 septembre 2013 à 19H à la Brasserie du Centre commercial de la Chaussée. Il s'agira du premier débat de la saison 5 du Café philosophique de Montargis.

    Le débat sera intitulé : "Justice : surveiller, punir ou guérir ?"

    Lien permanent Catégories : =>Saison 5, [35] "Justice : surveiller, punir ou guérir?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • PROJET DE LOI TAUBIRA : DES POINTS QUI FONT POLÉMIQUE

    L'encre n'est pas encore sèche que déjà les critiques pleuvent sur le projet de réforme pénale qui sera bientôt examiné par le Parlement. Le Point.fr s'est procuré une copie du texte (à lire ici) et lève le voile sur ces dispositions qui risquent de faire controverse.

    L'article 12 est sans doute celui qui prête le plus à polémique. Si la loi est votée, les collectivités devront "garantir l'accès effectif des personnes condamnées aux droits sociaux". En clair, communes et départements auraient obligation d'octroyer aux délinquants passés par la case justice des aides sociales comme le RSA ainsi que des coups de pouce à l'emploi ou au logement...

    LA SUITE ICI...

     

    Lien permanent Catégories : =>Saison 5, [35] "Justice : surveiller, punir ou guérir?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • NOTRE PROCHAIN DÉBAT : "JUSTICE : SURVEILLER, PUNIR OU GUÉRIR ?"

    Ernst La vierge corrigeant l'enfant Jésus devant trois témoins.jpgLe café philosophique de Montargis reprend le vendredi 27 septembre à 19 heures, toujours accueilli chaleureusement par la brasserie du Centre Commercial de La Chaussée.

    Il sera alors question de s'interroger sur un sujet qui fait l'actualité : "Justice : surveiller, punir ou guérir ?"

    A l'heure où la peine de probation de notre Garde des Sceaux fait débat, revenir sur les fondements et les finalités de la justice, en cette rentrée, semble intéressant. Que doit viser notre système judiciaire ? Peut-on et doit-on continuer de lui faire confiance ? Quel est son rôle ?

    Autant de questions, et bien d'autres, auxquelles les participants du café philo auront sans doute à se confronter, le vendredi 27 septembre 2013, à 19 h, à la brasserie du Centre Commercial de La Chaussée.

    Participation libre et gratuite.

     

    Lien permanent Catégories : =>Saison 5, [35] "Justice : surveiller, punir ou guérir?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • SANS COMMENTAIRE

    "Ce n'est jamais la Justice qui rend la justice, ce sont des juges, c'est-à-dire des hommes et des femmes susceptibles, comme tout autre de commettre des erreurs."

    [Lionel Jospin]

    Lien permanent Catégories : =>Saison 5, [35] "Justice : surveiller, punir ou guérir?" Imprimer 0 commentaire Pin it!

“Il n’est pas d’hommes qu’on juge moins propres à gouverner l’État, que les théoriciens, c’est-à-dire les philosophes” [Spinoza]