Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Molière : "Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger"

71Fqn4W8UXL.jpgHarpagon - Nous serons huit ou dix ; mais il ne faut prendre que huit ; quand il y a à manger pour huit, il y en a bien pour dix.

Valère - Cela s'entend.

Maître Jacques - Hé bien ! il faudra quatre grands potages, et cinq assiettes. Potages... Entrées...

Harpagon - Que diable ! voilà pour traiter toute une ville entière.

Maître Jacques - Rôt...

Harpagon, en lui mettant la main sur la bouche. - Ah ! traître, tu manges tout mon bien.

Maître Jacques - Entremets...

Harpagon - Encore ?

Valère - Est-ce que vous avez envie de faire crever tout le monde ? et Monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille ? Allez-vous-en lire un peu les préceptes de la santé, et demander aux médecins s'il y a rien de plus préjudiciable à l'homme que de manger avec excès.

Harpagon - Il a raison.

Valère - Apprenez, maître Jacques, vous et vos pareils, que c'est un coupe-gorge qu'une table remplie de trop de viandes ; que pour se bien montrer ami de ceux que l'on invite, il faut que la frugalité règne dans les repas qu'on donne ; et que, suivant le dire d'un ancien, il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger.

Harpagon - Ah ! que cela est bien dit ! Approche, que je t'embrasse pour ce mot. Voilà la plus belle sentence que j'aie entendue de ma vie. Il faut vivre pour manger, et non pas manger pour vi... Non, ce n'est pas cela. Comment est-ce que tu dis ?

Valère - Qu'il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger.

Harpagon - Oui. Entends-tu ? Qui est le grand homme qui a dit cela ?

Valère - Je ne me souviens pas maintenant de son nom.

Harpagon - Souviens-toi de m'écrire ces mots : je les veux faire graver en lettres d'or sur la cheminée de ma salle.

Molière, L'Avare (1668)

Lien permanent Catégories : Documents, Textes et livres, [96] "Croquer la vie à pleines dents" Imprimer 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.