Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui sont les Érinyes ?

bienveillantes2.jpgDans la mythologie grecque, ces trois sœurs, Mégère, Tisiphone et Allecto, appelées Furies chez les Romains, sont les filles d’Ouranos, nées de la terre et du sang versé par leur père lors de son assassinat et de sa mutilation.

Personnages méprisés par les dieux de l’Olympe et craints par les hommes, elles personnifient la vengeance et ont pour mission de punir les auteurs de crimes pendant la vie de son auteur. Aucune prière ou sacrifice ne peut les émouvoir ou ne doit les écarter de leur mission.

Eschyle conte dans sa pièce Les Euménides l’assaut des Érinyes contre Oreste après le meurtre de sa mère (qui elle-même avait assassiné son mari Agamemnon). Oreste se réfugie à Athènes pour se mettre sous la protection d’Athéna. Les Érinyes acceptent que cette dernière statue sur son cas. Un tribunal constitué de citoyens se prononce en faveur d’Oreste. Il reste que les Érinyes voient leur vocation vengeresse leur échapper – chose qui n’est pas acceptable pour elles. Athéna leur propose de changer cette vocation : les Érinyes deviennent les Bienveillantes à qui un culte et un temple sont fondés.

Bruno Chiron

 

Lien permanent Catégories : =>Saison 7, [52] "Œil pour œil, dent pour dent?" Imprimer 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.

"Tous les hommes recherchent d’être heureux; cela est sans exception; quelques différents moyens qu’ils y emploient, ils tendent tous à ce but ” [Blaise Pascal]