Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[109] Spéciale Droits des Femmes au Hangar

  • Merci aux participants de la séance du dimanche 9 mars au Hangar de Châlette

    Le Café philosophique de Montargis se réunissait le dimanche 9 mars 15H au Hangar de Châlette pour une séance exceptionnelle autour de la Journée internationale des droits des femmes. Le débat portait autour de cette question : "La liberté des unes s'arrête-t-elle là où commence le regard des autres ?"

    Prochaine séance le vendredi 28 mars à la Médiathèque de Montargis à 19H. Le thème du débat portera autour de cette question : "Peut-on vivre au présent?"

    A bientôt !

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, [109] Spéciale Droits des Femmes au Hangar, [110] "Peut-on vivre au présent?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Séance exceptionnelle "La liberté des unes s'arrête-t-elle là où commence le regard des autres ?"

    Le Café philosophique de Montargis proposera une séance exceptionnelle au Hangar de Châlette/Loing le dimanche 9 mars à 15 heures. Ce sera une séance exceptionnelle à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Le sujet du débat aura pour question : "La liberté des unes s'arrête-t-elle là où commence le regard des autres ?"

    En quoi et pourquoi les regards portés sur les femmes peuvent-ils être méprisants, critiques, voire violents ? Les choses ont-elles changé depuis la Révolution #Metoo ? Que reste-t-il encore à faire ? Qu’est-ce que la philosophie peut-elle dire sur le regard ? Le "female gaze" pourra être débattu, tout comme l’apport des intellectuel⸱le⸱s sur le droit des femmes et sur l’évolution du regard que les hommes portent sur les femmes depuis 2017.

    La participation sera libre et gratuite.  

    Photo : Pexels - Amar Preciado

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, [109] Spéciale Droits des Femmes au Hangar Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • "Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles"

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Vidéos, [109] Spéciale Droits des Femmes au Hangar Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Iris Brey : Le female gaze

    Le-Regard-feminin.jpgIl existe un regard féminin, ou female gaze, un regard qui nous fait ressentir l’expérience d’un corps féminin à l’écran. Ce n’est pas un regard créé par des artistes femmes, c’est un regard qui adopte le point de vue d’un personnage féminin pour épouser son expérience. Pour le faire émerger, les cinéastes ont dû tordre le corps de la caméra, inventer et réinventer une forme filmique afin de s’approcher au plus près de l’expérience des femmes. D’Alice Guy, qui utilise pour la première fois le gros plan au cinéma à des fins dramatiques dans Madame a des envies en 1906, à Phoebe Waller-Bridge, qui utilise le regard caméra pour créer non plus une distanciation mais un lien entre l’héroïne et les spectateur.trice.s (Fleabag, 2016), le regard féminin est là, sous nos yeux.

    Pourtant, même si de nombreuses œuvres privilégient cette perspective depuis les débuts du cinéma, le regard féminin semble avoir été relégué à une culture souterraine, invisible. Dès lors, il s’est doté d’une autre puissance, d’une autre aura, celle des œuvres secrètes qui existent dans un murmure, dans les soupirs de celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans le cinéma dominant. Un régime d’images qui appellent à désirer autrement, à explorer nos corps, à laisser nos expériences nous bouleverser. Des images qu’il faut aujourd’hui nommer et définir.

    Iris Brey, Le regard féminin : Une révolution à l'écran (2020)

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Textes et livres, [109] Spéciale Droits des Femmes au Hangar Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Gosling : L'art du féminisme

    En manifestant contre miss Monde, la libération des femmes a frappé un grand coup.... face à la manière dont sont perçues lesfemmes d'un point de vue purement physique et la place qu'on leur alloue au sein de la société. Mais avant tout ce fut un coup porté à la passivité, pas uniquement la passivité contrainte les filles sur scène, mais celle que nous ressentions toutes en nous même.

    Lucinda Gosling, L'art du féminisme (2019)

    Photo : Pexels - Karla Fajardo

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Textes et livres, [109] Spéciale Droits des Femmes au Hangar Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Harmange : "Moi les hommes, je les déteste"

    Si la misandrie est la caractéristique de qui déteste les hommes, et la misogynie celle de qui déteste les femmes, il faut bien admettre qu'en réalité, ces deux concepts ne sont pas égaux, que ce soit en termes de dangerosité pour leurs cibles ou de moyens utilisés pour s'exprimer. On rappelle que les misogynes usent d'armes allant du harcèlement en ligne jusqu'à l'attentat, comme celui de l'Ecole Polytechnique de Montréal en 1989, dont il n'y a à ce jour pas d'équivalent misandre. On ne peut pas comparer misandrie et misogynie, tout simplement parce que la première n'existe qu'en réaction à la seconde.

    Pauline Harmange, Moi les hommes, je les déteste (2022)

    Photo : Pexels -  Pittrom

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Textes et livres, [109] Spéciale Droits des Femmes au Hangar Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Camille Froidevaux-Metterie : Un corps à soi

    Il y a d'abord la neutralité blanche de la toile sur laquelle toutes les formes sont possibles. Le moment de la sexuation ne serait pas celui d'une assignation mais celui d'une autodétermination : chaque personne devrait pouvoir choisir librement les caractéristiques sexuées et genrées par lesquelles elle se présente aux autres et au monde. Non pas que cette liberté soit imposée, en un retournement ironique de la normativité dominante, mais dans la mesure où chacun.e disposerait du temps nécessaire à une entrée sereine dans son genre et où les phases d'exploration des possibilités genrées seraient acceptées et même encouragées.

    Il y a ensuite les couleurs froides de l'indifférence à la question des dimensions incarnées de l'existence. Dans tous les aspects de la vie sociale, les caractéristiques physiques et sexuées seraient aussi anodines les unes que les autres. Chercher un emploi, faire du sport, fonder une famille, quel que soit le domaine concerné, les individus auraient droit à l'indifférence corporelle. L'apparence ne serait pas plus importante que la météo du jour. Les traces laissées par le temps sur les visages, pas plus déterminantes que la couleur des vêtements. La masse du corps ou la couleur de la peau, pas plus cruciales que la forme du sourire ou la longueur des cheveux.

    Il y a enfin les couleurs chaudes de l'indétermination et du changement, qui nous indiquent que tous les corps sont éminemment fluides et changeants. Les expressions genrées de soi pourraient varier en fonction de l'humeur et des projets. Les manifestations esthétiques de la représentation de soi seraient conçues dans leur indépassable variété et débarrassées du poids des prescriptions patriarcalo-libérales. Nous serions tou.te.s laissé.e.s libres d'exprimer notre singularité sexuée, et valorisé.e.s dans la diversité des expériences de soi.

    L'objectif visé me semble pouvoir être ramassé dans la formule de l'autonomie corporelle.

    Camille Froidevaux-Metterie, Un corps à soi (2021)

    Photo - Pexels - Céline

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Textes et livres, [109] Spéciale Droits des Femmes au Hangar Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Séance exceptionnelle au Hangar de Châlette, le dimanche 9 mars 2025

    Le Café philosophique fixe son prochain rendez-vous le dimanche 9 mars à 15 heures au Hangar de Châlette (ATTENTION, LIEU, JOUR ET HORAIRE INHABITUEL !).

    Il s'agira d'une séance exceptionnelle à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Le débat portera sur cette question : "La liberté des unes s'arrête-t-elle là où commence le regard des autres ?"

    Affiche BC pour le Café philosophique de Montargis - Photo : Pexels - Amar Preciado

     

     

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, [109] Spéciale Droits des Femmes au Hangar Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • "Les nuits d'une demoiselle"

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Musique, Vidéos, [109] Spéciale Droits des Femmes au Hangar Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Merci aux participants de la séance du vendredi 28 février

    Merci aux participants de la séance de ce vendredi 28 février à la Médiathèque de Montargis. Le sujet portait sur cette question : "Peut-on être maître de ses désirs ?"

    Le Café philosophique de Montargis proposera une séance exceptionnelle au Hangar de Châlette/Loing le dimanche 9 mars à 15 heures. Ce sera une séance exceptionnelle à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Le sujet du débat aura pour question : "La liberté des unes s'arrête-t-elle là où commence le regard des autres ?"

    La séance du vendredi 28 mars portera sur le sujet choisi par les participants du 28 février (à une voix d'écart, au second tour !) : "Peut-on vivre au présent ?"

    A bientôt !

    Photo : AME Montargis - Médiathèque de Montargis

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, [108] "Peut-on être maître de ses désirs?", [109] Spéciale Droits des Femmes au Hangar, [110] "Peut-on vivre au présent?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Peut-on être maître de ses désirs ?

    Le Café philosophique de Montargis donne rendez-vous à la Médiathèque de Montargis le vendredi 28 février 2025 à 19 heures pour sa nouvelle séance qui aura pour thème cette question : "Peut-on être maître de ses désirs ?"

    Nous vivons dans une société appelant à la consommation, à la jouissance et à l’écoute à tout prix de nos désirs. Mais que signifie désirer ? Il semble que lorsque nous désirons, nous ne l’avons pas volontairement choisi. Le désir s’impose à nous comme quelque chose qui nous dépasse. La philosophie parle souvent d’être "esclave de nos passions". En cela, le désir s’opposerait à la raison.

    Maîtriser ou non ses désirs impliquerait que le désir est un obstacle à une vie heureuse, voire qu’il est à rejeter (Schopenhauer). Descartes parle même de "changer nos désirs plutôt que l’ordre du monde". Que fait-il en penser ? Nos désirs peuvent-ils justement être modifiés ? Puis-je avoir un contrôle sur eux ? Le faut-il ? Quel danger y a-t-il à contrôler nos désirs et à nous auto-censurer ? Au contraire, que puis-je en tirer ?

    Ce seront autant de points et de questions qui pourront être débattus lors de cette séance. Rendez-vous donc à l’Atrium de la Médiathèque de Montargis le vendredi 28 février à 19 heures.

    La participation sera libre et gratuite.  

    À noter également que le Café philosophique de Montargis proposera une séance exceptionnelle au Hangar de Châlette/Loing le dimanche 9 mars à 15 heures. Ce sera une séance exceptionnelle à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Le sujet du débat aura pour question : "La liberté des unes s'arrête-t-elle là où commence le regard des autres ?"

    Photo : Pexels – Mochammad Algi Conception

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, [108] "Peut-on être maître de ses désirs?", [109] Spéciale Droits des Femmes au Hangar Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Attention : séance exceptionnelle au Hangar le dimanche 9 mars 2025 !

    Le Café philosophique fixe une séance exceptionnelle au Hangar de Châlette, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. ce sera le dimanche 9 mars à 15 heures. 

    Le débat portera sur cette question : "La liberté des unes s'arrête-t-elle là où commence le regard des autres ?"

    Affiche BC pour le Café philosophique de Montargis - Photo : Pexels - Amar Preciado

     

     

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, [109] Spéciale Droits des Femmes au Hangar Imprimer 0 commentaire Pin it!