Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Jouary : L'art de prendre son temps...

    51ZC7C6196L._SX195_.jpgAinsi, contradictoirement, le mouvement n'est rationnellement compris comme rapport espace-temps qu'en perdant en chemin sa dimention proprement temporelle. Alors que Platon séparait le sensible temporel et l'éternité des Idées, Galilée ne les réconcilie qu'en niant la temporalité dans le sensible lui-même.

    En ce sens, je dirais que la conception galiléenne est cohérente, mais que cette cohérence s'organise tout entière autour d'une contradiction antagonique, puisque la réconciliation de l'essence et de l'apparence se réalise au détriment du temps et de la qualité - c'est à dire de la matière. Or, l'essentiel de la philosophie classique s'enracine dans cette révolution contradictoire, qu'Ilya Prigogine caractérise comme un "idéal d'éternité"...

    L'idée que je propose, c'est que la philosophie politique classique s'est structurée aussi autour de cette contradiction - dont il n'est d'ailleurs nullement certain que nous soyons encore affranchis. 

    Jean-Paul Jouary, L'art de prendre son temps : Essai de philosophie politique (1994)

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Textes et livres, [113 "Prendre son temps est-ce le perdre?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Toussaint : "L'urgence de la patience"

    J’ai toujours remarquablement bien travaillé mentalement, il est vrai, me laissant peu à peu imprégner par le livre que je projetais d’écrire en suivant simplement le fil de mes pensées, tandis que, sans que j’agisse le moins du monde pour en perturber le cours affluaient tout doucement dans mon esprit une multitude d’impressions et de rêveries, de structures et d’idées souvent inachevées, éparses, inaccomplies mais en gestation ou déjà abouties, d’intuitions et de bribes, de douleurs et d’émois auxquels il ne me restait plus qu’à donner leur forme définitive (…) Et je songeais que, finalement dans la perspective même d’écrire, ne pas écrire est au moins aussi important qu’écrire.

    Jean-Philippe Toussaint, L'urgence de la patience (2012)

    Photo : Pexels - Pixabay

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, Documents, Textes et livres, [113 "Prendre son temps est-ce le perdre?" Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Prochaine séance : "Prendre son temps, est-ce le perdre ?"

    La prochaine séance du Café Philosophique de Montargis se déroulera le vendredi 27 juin à 19 heures à la Médiathèque de Montargis.

    Le débat portera sur cette question : "Prendre son temps, est-ce le perdre ?"

    Affiche ici

    Photo : Pexels - Ketut Subiyanto

    Lien permanent Catégories : =>Saison. 15, [113 "Prendre son temps est-ce le perdre?" Imprimer 0 commentaire Pin it!