Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Platon : La gymnastique

- Maintenant, repris-je, ne crois-tu pas comme moi que notre discussion sur la musique soit arrivée à son terme ? Elle finit où elle devait finir ; car la musique doit aboutir à l'amour du beau.

- Je partage ton avis, répondit-il.

- Après la musique, c'est par la gymnastique qu'il faut former les jeunes gens.

- Sans doute.

- Il faut donc les y exercer sérieusement dès l'enfance et au cours de la vie. Voici ma pensée à ce sujet : examine-la avec moi. Ce n'est pas, à mon avis, le corps, si bien constitué qu'il soit, qui par sa vertu propre rend l'âme bonne, mais au contraire l'âme qui, lorsqu'elle est bonne, donne au corps, par sa vertu propre, toute la perfection dont il est capable. Que t'en semble ?

- La même chose qu'à toi, dit-il.

- Si donc, après avoir suffisamment pris soin de l'âme, nous lui laissions la tâche de préciser ce qui regarde le corps, nous bornant à indiquer les modèles généraux, afin d'éviter de longs discours, ne ferions-nous pas bien ?

- Tout à fait bien.

Platon, La République III (Ve s. av JC)

Photo : Pexels - Ivan Samkov

Lien permanent Catégories : =>Saison. 14, Documents, Textes et livres, [102] Café philo Médiathèque - Gagner Imprimer 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel