Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montaigne : Désirs naturels et nécessaires

Les désirs sont ou naturels et nécessaires, comme le boire et le manger, ou naturels et non nécessaires, comme l’accouplement avec les femelles, ou encore ni naturels ni nécessaires : ceux des hommes sont presque tous de cette dernière sorte, ils sont superflus et artificiels. Car il est étonnant de voir à quel point la nature se contente de peu, et combien peu elle nous a laissé à désirer : ce que l’on prépare dans nos cuisines ne relève pas de son autorité et les Stoïciens disent qu’un homme pourrait se nourrir d’une olive par jour. Elle ne nous dicte pas la qualité de nos vins, ni ce que nous ajoutons de surcroît à nos appétits amoureux : Point n’est besoin du c... de la fille d’un grand consul.

Montaigne, Essais, II (1580)

Photo : Pexels - Cottonbro Studio

Lien permanent Catégories : =>Saison. 13, Documents, Textes et livres, [96] "Croquer la vie à pleines dents" Imprimer 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.