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  • Interview d'Anne Ancelin Schützenberger

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  • Schützenberger : Aïe, mes aïeux ou les secrets de famille dévoilés

    "Notre vie à chacun est un roman. Vous, moi, nous vivons prisonniers d'une invisible toile d'araignée dont nous sommes aussi l'un des maîtres d'oeuvre. Si nous apprenions à notre troisième oreille, à notre troisième œil, à saisir, à mieux comprendre, à entendre, à voir ces répétitions et ces coïncidences, l'existence de chacun deviendrait plus clair, plus sensible à ce que nous sommes, à ce que nous devrions être. Ne pouvons-nous pas échapper à ces fils invisibles, à ces " triangulations ", à ces répétitions ?

    Nous sommes finalement, d'une certaine façon, moins libres que nous le croyons. Pourtant, nous pouvons reconquérir notre liberté et sortir de la répétition, en comprenant ce qui se passe, en saisissant ces fils dans leur contexte et dans leur complexité. Nous pouvons enfin vivre ainsi " notre " vie, et non celle de nos parents ou grands-parents, ou d'un frère décédé, par exemple, et que nous " remplaçons ", à notre su ou insu...

    Ces liens complexes peuvent être vus, sentis ou pressentis, du moins partiellement, mais généralement on n'en parle pas : ils sont vécus dans l'indicible, l'impensé, le non-dit ou le secret."

    Anne Ancelin Schützenberger, Aïe, mes aïeux ! (1998)

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  • Quelques vrais faux historiques

    La donation de Constantin : acte par lequel 1'empereur Constantin aurait au IVe siècle accordé au pape le pouvoir temporel sur 1'Occident alors que celui-ci s'installait en Orient. Sans doute forge' a 1'époque franque au VIIIe siècle, ce faux qui permit de légitimer les possessions territoriales de la papauté fut mis au jour en 1440 par 1'humaniste Laurent Valla grâce a une analyse philologique.

    Le saint prépuce : relique donné par Charlemagne au pape Léon III en 800. Au cours des siècles, une vingtaine d'autres reliques apparurent dont les possesseurs prétendaient tous qu'il s'agissait du même morceau de peau issu de la circoncision de Jésus. Pour mettre fin a la controverse et aux quolibets, 1'Église interdit en 1900 toute mention de cette relique.

    Les faux universels : théorie élaborée en 1696 par Jean Hardouin, bibliothécaire de Louis-le-Grand, suivant laquelle toutes les productions de 1'Antiquité qui étaient parvenues à ses contemporains, a 1'exception des vestiges architecturaux et de monuments comme les textes d’Homère, de Cicéron, de Virgile ou d'Horace, étaient des faux : textes, pièces, œuvres d'art. Cet érudit, constatant 1'extraordinaire foison d'erreurs et d'invraisemblances des documents en sa possession s’était convaincu qu'un groupe de moines avait, au XIIIe siècle, forgé tout un corpus destiné à discréditer le christianisme.

    Le Turc mécanique : machine à jouer aux échecs dévoilé par Johann von Kempelen en 1770. Un joueur aguerri s'y dissimulait grâce à une illusion d'optique, battant de nombreuses têtes couronnées jusqu'à sa destruction en 1854.

    Le protocole des Sages de Sion : compte-rendu de réunions secrètes d'un complot juif visant a dominer le monde. Ce document fut rédigé par les services secrets russes en 1901 afin de convaincre le tsar de ne pas lever les interdictions qui pesaient dans le pays sur les Juifs.

    Le négationnisme : négation de la Shoah, 1'extermination de 6 millions de Juifs européens pendant la Seconde Guerre mondiale, et du plan nazi pour éradiquer le judaïsme. Initie£ par les nazis eux-m§mes dans leur système de défense lors du tribunal de Nuremberg, le négationnisme a été popularisé par 1'historien américain Harry Barnes et par un ancien déporté français, Paul Rassinier, convaincus que 1'holocauste était une supercherie sioniste.

    Les époux Turenge : agents secrets français circulant avec de "vrais" faux passeports suisses et responsables en 1985 du sabotage du bateau amiral de Greenpeace, le Rainbow Warrior à Auckland en Nouvelle-Zélande.

    Affaire Lewinsky : écart extraconjugal du président Bill Clinton avec une stagiaire a la Maison blanche en 1995, Monica Lewinsky. Une procédure de destitution fut engagé centre le président Clinton accusé d'avoir menti au procureur au sujet de ces fellations, qu'il ne considérait pas comme des relations sexuelles.

    Les armes de destruction massive en Irak : prétexte avancé par les États-Unis pour envahir l'Irak en 2003, alors que toutes les armes de destruction massive accumulées par le régime de.Saddam Hussein avaient été détruites suite au programme de contrôle imposé par 1'ONU à Bagdad en 1992.

    Affaire Cahuzac : ministre du Budget du gouvernement Ayraut, Jérôme Cahuzac dut démissionner en 2013 après avoir menti tant au Président de la République qu'à l'Assemblée a propos de la possession d'un compte en banque non déclarés en Suisse.

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  • La vérité finit-elle toujours par triompher?

    Le café philosophique de Montargis fixera son premier rendez-vous de l’année 2018 le Le vendredi 19 janvier à 19 heures, au café Le Belman. Le sujet du débat portera sur cette question : "La vérité finit-elle toujours par triompher?"

    Dire la vérité : voilà une injonction qui nous est familière dans les grands comme dans les petits événements de notre vie. Par définition, la vérité dévoile ce qui était caché et rend conforme le discours à la réalité. Se demander si la vérité finira par triompher serait a priori admettre qu’il existe des faits contestables, non-visibles ou qui nous sont inconnus. N’est-ce pas le rôle des sciences de dévoiler des vérités scientifiques, battant en brèche des hypothèses qui étaient considérées jusqu’alors comme irréfutables ? La vérité est-elle accessible à tous ? À quels signes peut-on reconnaître une vérité ? Comment savoir si j’ai raison ? Dire de bonne foi la vérité un jour ne peut-il pas devenir plus tard la défense d’un mensonge ? Qu’est-ce qu’une évidence ? Il pourra être question au cours de ce débat de vérité juridique, de vérité historique et des moyens de savoir si je suis dans le vrai.

    Ce sont autant de points qui pourront être débattues lors de la séance du vendredi 19 janvier 2018 , à partir de 19 heures au café Le Belman, boulevard des Belles Manières, à Montargis.

    La participation sera libre et gratuite.

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  • "C'est un 6 ou c'est un 9?"

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  • Compte-rendu de la séance "Ma liberté est-elle en danger?"

    Le café philo se réunissait le 15 décembre pour une séance qui portait sur le thème : "Ma liberté est-elle en danger ?" La séance se déroulait au café Le Belman.

    La liberté est un thème général, mais aussi un concept moderne. La séance commence par la diffusion d'un court extrait vidéo sur ce thème, un extrait mis en ligne sur ce lien.

    La définition de la liberté (de libertas, en latin) définit qu'est libre celui qui est non-esclave (emancipare) d'un autre. On est donc privés de liberté lorsque l'on est esclave. Par ailleurs, nous serions libres lorsque nous pourrions agir contre ce qui nous détermine. L'indépendance est également un concept-clé, tout comme le libre-arbitre et la volonté. L'autre liberté la plus visible est le libéralisme économique, qui permet de créer des richesses par-delà les frontières. La liberté de conscience, qui avait été décrit par Martin Luther, permet d'annoncer le libre examen des écritures de la Bible. La liberté morale est aussi le pouvoir de juger et d'apprécier. Il est rappelé que dans l'Antiquité, la liberté était vue comme quelque chose de collectif et non pas individuel. Il y a aussi ces notions de liberté d'ordre publique. Or, face à un Léviathan (Thomas Hobbes) chargé de protéger une collectivité, n'y a-t-il pas un viol de nos libertés ? La liberté ne serait-elle pas conditionnelle ?

    Après ce tour d'horizon rapide de cette notion de liberté, un premier participant reprend la question de départ : "Ma liberté est-elle en danger ?" Il apparaîtrait que la liberté, tout comme les notions d'égalité et de fraternité mises au fronton des mairies, seraient bien en danger et toujours à défendre. À la question de savoir qui met en danger ma liberté, s’en ajoute une autre : Comment savoir où s’arrête ma liberté ?

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  • "Music Box"

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