Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PROCHAIN CAFÉ PHILOSOPHIQUE : AVONS-NOUS CE QUE NOUS MÉRITONS ?

metropolis-1926-10-g.jpgLe vendredi 13 juin, à 19 heures, à la Brasserie du Centre Commercial de La Chaussée, les participants du café philosophique de Montargis clôtureront leur 5ème saison. "Avons-nous ce que nous méritons ?" est le sujet élu pour cette dernière séance.

Le bonheur est-il à portée de main, et si l'on choisit d'être heureux, l'est-on de fait ? Ce sujet, aux enjeux importants – sens de la vie, vérité sur soi-même, bonheur – mêle différents domaines de la philosophie. La question est de savoir si nous nous choisissons, si l'on est ce que l'on fait (Sartre) mais aussi si l'on est responsable de tout ce que l'on devient et de ce qui nous "arrive". 

Si l'on est d'accord pour être représenté par les moments qui nous font honneur (fierté de voir nos enfants grandir et réussir dans leur vie, accomplissement personnel, etc.), l'homme malheureux le mérite-t-il ? Qu'est-ce que signifie mériter ce qu'il nous arrive" ? Est-ce en être responsable ou bien l'avoir choisi ?

Autant de questions, et d'autres, que les prochains participants au café philosophique de Montargis pourront discuter, vendredi 13 juin à 19 heures, à la Brasserie du Centre Commercial de La Chaussée.

Participation libre et gratuite.

 

Lien permanent Catégories : =>Saison 5, [42] "Avons-nous ce que nous méritons?" Imprimer 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.

"Le talent, c'est le tireur qui atteint un but que les autres ne peuvent toucher ; le génie, c'est celui qui atteint un but que les autres ne peuvent même pas voir" [Arthur Schopenhauer]