Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MERCI AUX PARTICIPANTS DE LA DERNIÈRE SÉANCE !

merci-magnet.jpgClaire et Bruno tiennent à remercier les participants du café philosophique du samedi 16 janvier. Le débat avait pour thème l'humanisme aujourd'hui. Malgré un plus faible nombre de participants que lors des derniers séances, ce débat a permis des échanges particulièrement riches et variés sur les différents aspects de l'humanisme : sa définition, la place de l'éducation, les humanités, l'écologie ou l'individualisme...

Le prochain café philosophique aura lieu le samedi 6 mars à la Brasserie de la Chaussée. Le débat portera sur la non-violence : "l'éducation à la non-violence est-elle garante de la paix ?". Nous en dirons plus dans quelques jours.

Nous espérons que cette prochaine séance sera d'une aussi bonne qualité que celle de samedi dernier...

 

Lien permanent Catégories : => Saison 1, [04] "Y a-t-il un Humanisme aujourd'hui?", [05] "L'éducation à la non-violence..." Imprimer 2 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Un mini compte-rendu d'un participant novice


    Deux animateurs sympathiques (qui savent répartir et encourager la prise de parole) ; des références variées (sans pédantisme) : Rabelais, Hegel, Kant, Sartre...

    Un tableau blanc comme à l'école pour porter le débat.

    Deux micros qui circulent vite ...


    Des questions multiples posées à la salle :
    - qu'est-ce que l'humanisme?
    - "l'humanisme est-il un "écologisme""?
    - il reste des cacahuètes?


    Des réactions nombreuses :
    Des notes d'espoir face au règne du "toujours plus" de biens de consommation qui plastifient les coeurs : la fin de la peine de mort en France, les révoltes en Iran contre la tyranie, les actions des ONG, Copenhague (malgré tout!) ; beaucoup de pessimisme aussi, car les forces néfastes (finance, nationalisme, communautarisme) sont puissantes contre un universalisme en régression.


    Quelques clichés convenus cependant du type "ma pauv' dame".


    En prime : la participation du serveur serviable et bienveillant.




    A bientôt, grand merci aux initiateurs du café philo. et (re)venez nombreux !





    ol

  • Merci pour ces commentaires qui nous encouragent à continuer et à progresser ! Et à bientôt...

Les commentaires sont fermés.