Café philo décembre 100e
"PHILOSOPHIE MAGAZINE" : SPÉCIAL BANDE DESSINÉE
La vie a-t-elle un sens ?
Superman, golem ou messie selon la plume des exégètes, le double bodybuildé du binoclard Clark Kent incarne le fantasme de l’assimilation à la nation américaine. Son passeport kryptonien dissimule une extraction polonaise.
Tout ceci a-t-il un (non) sens ?
Lewis Trondheim s’interroge sur le sens de la vie.
L’argumentation est reprise par Umberto Eco qui s’appuie sur les "Peanuts" de Charles M. Schultz. Aussi est-il logique que Julian Baggini développe le sujet "Charlie Brown et le secret de la vie".
De même Pascal Ory précise le rôle du savant Cosinus, ancêtre de Tryphon Tournesol, du professeur Nimbus et du comte de Champignac.
Calvin & Hobbes quand à eux sont étudiés par les deux philosophes Élie During "Le monde comme expérimentation" et Martin Winckler "Le cosmos selon Calvin".
À quoi servent les héros ?
Boris Cyrulik procède à l’éloge de Rantanplan ( ?!), alors que Didier Pasamonik développe le thème de "Superman un héros middle class".
Plus pertinent Tristan Garcia s’intéresse à Steve Dikto " le dessinateur le plus manichéen et le plus complexe de l’histoire de la bande-dessinée", co-créateur de Spider-Man et du redoutable "Mr A."...