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"Je suis Charlie"

  • Tout est pardonné

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  • POURQUOI LE "TRAITE SUR LA TOLERANCE" DE VOLTAIRE S'ARRACHE EN LIBRAIRIE

    Une-survivante-de-Charlie-Hebdo-raconte-sa-vision-d-horreur.jpgLe Traité sur la tolérance de Voltaire, brandi dimanche 11 janvier par des participants à la marche républicaine, a vu ses ventes s'envoler depuis l'attentat à Charlie Hebdo ciblant la liberté d'expression.

    Il ne coûte que 2 euros. Comme Matin brun de Franck Pavloff ou Indignez-vous de Stéphane Hessel, le Traité sur la tolérance de Voltaire est bien parti pour devenir un manifeste de notre temps. L'ouvrage de 144 pages, édité à 120 000 exemplaires dans la collection "Folio 2 euros" en 2003, s'arrache en librairie depuis une semaine.

    "Nous avons constaté une hausse très sensible des ventes de cet ouvrage depuis les attaques, et encore plus depuis la marche de dimanche, au point que nous prévoyons une réimpression de 10 000 exemplaires", a expliqué une porte-parole de Folio (Gallimard), mardi 13 janvier. "Il est possible qu'elle soit suivie par d'autres réimpressions", a-t-elle précisé.

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  • TOUS CHARLIE ?

    2125645383.png"Une forme d'unanimité a suivi l'attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, unanimité qui a été illustrée par ce slogan quasi spontané : "Je suis Charlie".

    Une unanimité que les survivants de la revue satirique ont salué avec émotion mais aussi aussi avec une amertume compréhensible. La journaliste Zineb, qui n'était heureusement pas présente lors du tragique comité de rédaction, n'a pas manqué de se féliciter de ce soutien universel, tout en regrettant qu'il vienne bien tardivement et après la mort de douze personnes dans les conditions tragiques que l'on sait. Un des autres rescapés, le dessinateur Luz, va plus loin, considérant que les manifestations monstrueuses vont "à contre-sens de Charlie".

    "Je suis Charlie" ont proclamé des millions de personnes en France et dans le monde ; or, force est de constater que cela n'a pas été toujours le cas..."

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  • LE CAFÉ PHILO CITÉ PAR UN SITE NÉERLANDAIS

    spinoza.JPGAprès les attentats survenus à Paris, le site du café philosophique de Montargis avait manifesté sa solidarité en citant un texte de Spinoza, extrait du Traité des Autorités théologiques et politiques (voir ce post ici).

    Le site néerlandais http://spinoza.blogse.nl a presque immédiatement réagi par un article soulignant l'importance de Spinoza dans la notion de liberté, tout en citant notre blog.

    Vous pouvez retrouver cet article sur ce lien. Pour en avoir une traduction française (même approximative...), faites un clic droit sur le texte et choisissez "Traduire en français".

    Un grand merci à Spinoza.blogse pour ce coup de projecteur... européen. 

      

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  • CHARLIE HEBDO : "NOUS VOYONS L’ÉMERGENCE DE DEUX IDÉOLOGIES ANTINOMIQUES"

    ob_f287c5_dazas.jpgAnthropologue, philosophe et intellectuel, Malek Chebel refuse l'amalgame entre les musulmans et la tuerie de Charlie. Pour ce partisan d'un islam modéré et éclairé, le dialogue entre les religions est plus que jamais nécessaire en France.

    Philosophe, traducteur du Coran, psychanalyste: Malek Chebel est tout cela à la fois. Connu pour ses prises de position en faveur d'un islam modéré, libéral, inscrit dans la société française, Malek Chebel est, notamment, l'auteur de L'inconscient de l'islam (CNRS Editions, 124 pages, 15,90 euros) à paraitre le 15 janvier.  

    Les deux tueurs de Charlie Hebdo se réclament du Coran et de l'islam. Que leur répondez-vous?

    Ils se réfèrent à un islam mythique qui n'a jamais existé. Bien sûr, des guerres de religion ont éclaté, notamment au 7ème et au 8ème siècle. Mais un cadre de référence préexistait - un califat, une dynastie, un adversaire clairement identifié. Rien de tel dans cet acte barbare, alors que le Coran n'a jamais évoqué ces "desperados" qui tuent lâchement des innocents, des civils. Les autorités religieuses musulmanes ont d'ailleurs condamné sans réserve ce crime horrible, et je reçois tous les jours des témoignages de jeunes musulmans, horrifiés de ce qu'ils voient et qui me disent: "Ça, ce n'est pas l'islam"...

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  • CHARLIE HEBDO : LA FRANCE, TERRE DE TRADITION DES JOURNAUX SATIRTIQUES

    charlie-hebdo-charia.jpgLes caricaturistes assassinés hier sont les héritiers d'une tradition française du pamphlet qui remonte au siècle des lumières.

    La tristesse nationale provoquée par l'assassinat des talentueux dessinateurs de Charlie Hebdo nous rappelle que la caricature et la presse satirique montre l'attachement viscéral des français à la libre pensée. Héritier d'Hara-Kiri, le journal bête et méchant, créé en 1960 par François Cavanna et le professeur Choron, Charlie Hebdo est le continuateur spirituel des pamphlets qui sont nés au siècle des Lumières et qui ont fait flores pendant la Révolution française.

    Le point commun de tous ces journaux est le courage. Quelles que soient les idées défendues, ils ont eu à affronter la censure. La censure du pouvoir royal avant la Révolution, la censure du Comité de salut public sous Robespierre, la censure légale sous les différentes républiques. Car il va de soi que la presse satirique et pamphlétaire est dans son essence dénonciatrice des systèmes politiques en place.

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  • SPINOZA ET CHARLIE HEBDO: "LE BUT DE L'ORGANISATION EN SOCIÉTÉ, C'EST LA LIBERTÉ !"

    charlie-hebdo.png"Nul, disions-nous, ne saurait aliéner sa liberté de juger ni de penser ce qu'il veut, et tout individu, en vertu d'un droit supérieur de nature, reste maître de sa réflexion. Par suite, ce serait s'exposer à un désastre certain, que de vouloir obliger les membres d'une collectivité publique-dont les  opinions sont diverses, voire opposées - à conformer  toutes leurs paroles aux décrets de l'Autorité souveraine. Même les citoyens d'intelligence  avertie, pour ne point parler de la foule commune, sont incapables de garder suffisamment le silence : les hommes ont d'ordinaire le grand tort de confier à d'autres  leurs projets, même lorsqu'ils feraient mieux de se taire. Une Autorité politique exercerait donc un règne d'une violence extrême, si elle refusait à l'individu le droit de penser, puis d'enseigner ce qu'il pense. Elle donnera au contraire des preuves de modération en accordant cette liberté à tous...

    Partons des principes de toute organisation en société,  démontrés plus haut ; il s'ensuit, avec la plus grande évidence, que le  but final de l'instauration d'un régime politique n'est pas la domination, ni la répression des hommes, ni leur soumission au joug d'un autre. Ce à quoi l'on a visé par un tel système, c'est à  libérer l'individu de la crainte - de sorte que chacun vive, autant que possible, en sécurité ; en d'autres termes conserve au plus haut point son droit naturel de vivre et d'accomplir une action (sans nuire ni à soi-même, ni à autrui). Non, je le répète, le but poursuivi ne saurait être de transformer des hommes raisonnables en bêtes ou en automates ! Ce qu'on a voulu leur donner, c'est, bien plutôt, la pleine latitude de s'acquitter dans une sécurité parfaite des fonctions de leur corps et de leur esprit. Après quoi, ils seront en mesure de raisonner plus librement, ils ne s'affronteront plus avec les armes de la haine, de la colère, de la ruse et ils se traiteront mutuellement sans injustice. Bref, le but de l'organisation en société, c'est la liberté !"

    Baruch SpinozaTraité des Autorités théologiques et politiques (1670)

     



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