Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lippmann : Le public fantôme

Walter_Lippmann_1914.jpg"Aux yeux du public […] toute règle est bonne dès lors qu’elle convient à toutes les parties concernées […]. L’intérêt du public ne réside pas dans la substance des règles, des contrats et des coutumes, mais dans le maintien d’un régime de règles, de contrats et de coutumes. Ce qui lui importe est la loi – non les lois ; la méthode de la loi – non son contenu ; l’inviolabilité du contrat – non sa spécificité ; la bonne intelligence permise par l’habitude – non la teneur desdites habitudes. L’intérêt du public dans ces affaires ne recherche rien d’autre sinon l’assurance que les hommes dans la pratique de leurs affaires rechercheront un modus vivendi. Tout ce qui l’intéresse est en effet qu’il existe une règle efficace capable de définir la conduite des gens, de la rendre prévisible, de telle sorte qu’ils puissent s’ajuster entre eux ."

Walter Lippmann, Le public fantôme (1925)

Lien permanent Catégories : =>Saison 9, Compilation de textes, Documents, Livres, [72] "Qu'est-ce qu'être normal?" Imprimer 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.