Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cohen : Une vie sans passion est-elle tenable?

"Ainsi, les jours passent, mélancoliques et improductifs. Cette situation ne peut durer, je me morfonds dans la stérilité. Depuis que je suis en cette Genève, qu'ai-je fait de grandiose, de piquant, digne d'être légué aux générations futures?
Rien, ami...

Depuis cinq jours, ami, je mène une existence sans signification, sans poésie, sans idéal! Je me promène en grand marasme et accablement, je regarde les devantures, je mange et je dors!

Pour tout dire, une vie purement animale, sans inventions, sans rebondissements,sans péripéties, sans profits inattendus, sans une seule action illustre!

Et comme résultat, le soir venu, n'ayant rien à faire et à réussir, pâle et l'oeil éteint, je me mets au lit douloureusement de bonne heure, dès le crépuscule,lorsque la nuit s'avance, suivie de ses voiles de veuves.
Est-ce une vie je te le demande ?"

Albert Cohen, Belle du Seigneur (1968)

Lien permanent Catégories : =>Saison 9, Compilation de textes, Documents, Livres, [70] Tout doit-il être fait par passion? [Bientôt] Imprimer 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.