Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Barthes : les affiches de Savignac

Slap-Trouville-Savignac-Monsavon.jpg"Le dessin est le langage même de la pensée: à ce titre, les idéogrammes chinois sont exemplaires; c'est un peu des idéogrammes que j'essaie de faire quand je crée mes affiches", dit Savignac. L'affiche est un slogan graphique. "Un raccourci saisissant et clair", avec pour but avoué "un dessin sans légende ne prêtant pas à confusion" utilisant "un vocabulaire qui doit tendre à l'universel: l'évidence...

(Au sujet de la vache Monsavon). "Je vais mettre du temps à ne pas me satisfaire de la bonne idée qui consiste à représenter une vache à côté d'un savon pour faire comprendre aux populations que ce dernier est au lait (...). C'est une image morte qui ne provoque pas de mouvement. Tandis qu'une vache qui produit elle-même le savon est une image vivante, dynamique ...

Une autre affiche particulièrement réussie de Savignac est celle qu'il a conçue pour le Comité de Sauvegarde du site de Notre-Dame, créé pour lutter contre un projet de construction d'une voie express sur berge qui aurait mis en péril le site de Notre-Dame de Paris.

C'est un cri de détresse lancé aux amoureux des bords de la seine" (p. 214), dit Savignac. Savignac avait d'abord pensé faire traverser Notre-Dame par un flot de voitures. Mais le péril de Notre-Dame n'aurait pas été directement évident dans cette image. Savignac eut alors l'idée "d'incliner Notre-Dame, comme si elle était emportée par une marée de voiture qui bousculait tout sur son passage". Des tours de la cathédrale, il fit des manches dont sortaient "des mains qui appelaient au secours, à l'image d'une personne qui va se noyer"

Roland Barthes, Défense d'afficher (1972)

 

Lien permanent Catégories : =>Saison 7, Compilation de textes, Documents, Livres, [58] "Les mots sont-ils des armes?" Imprimer 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.