Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ETHIQUE DU "CARE" : COMMENT RÉPARER LE MONDE

L'éthique du Care, popularisé notamment par la philosophe américaine Carol Gillian en 1982 (Une Voix différente), est issu du mot anglais "care" qui signifie "s'occuper de", "prendre soin". Le substantif pourrait se traduire par "soin" ou "attention". En France, l'éthique du Care, empreint de féminisme, est réellement connu du grand public depuis quelques années. Voici quelques citations pour éclairer cette éthique, dont la gentillesse est une des caractéristiques :

michel ange.jpg"La définition du Care avec laquelle je travaille est : une combinaison de sentiments d'affection et de responsabilité, accompagnés d'actions qui subviennent aux besoins ou au bien-être d'un individu dans une interaction en face-à-face." (Fransesca Cancian)

"[Les femmes] sont beaucoup plus investies dans les relations de soin qui les attachent à autrui, alors que les hommes portent plus d'intérêt à la construction individuelle et font davantage place à la compétition. Ils accordent ainsi de l'importance aux règles qui permettent une distance affective avec les autres. Ces caractéristiques produisent des résolutions différentes des problèmes moraux . Les Hommes déploient des solutions plus neutres, fondées sur des règles de justice. Les femmes font l'expérience des conflits de responsabilité, qu'elles cherchent à résoudre de manière plus relationnelle." (Carol Gillian)

"[Le Care définit] Une activité caractéristique de l'espèce humaine qui inclut tout ce que nous faisons en vue de maintenir, de continuer ou de réparer notre "monde" de telle sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde inclut nos corps, nos individualités, (selves) et notre environnement, que nous cherchons à tisser ensemble dans un maillage complexe qui soutient la vie." (Joan Tronto)

"Dans nos sociétés où la crédibilité de l'action politique est remise en cause, l'éthique du care, de la sollicitude débordant de la sphère privée du soin, peut-elle être un nouveau moteur pour un projet politique, pour un projet de société ?" (Paulette Guinchard)

Ces citations sont issues de la page Wikipedia consacrée au Care. Rendez-vous sur ce ce lien pour en savoir plus. 

 

Lien permanent Catégories : =>Saison 4, Citations, Documents, [29] "Oser la gentillesse" Imprimer

Les commentaires sont fermés.