Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • INFORMATION DU CAFÉ PHILOSOPHIQUE EN ATTENDANT LA RENTRÉE

    Sans titre2.pngLe Café philosophique est très heureux d'informer ses internautes de la sortie du premier roman de Bruno Chiron, Il n'y a pas de requins dans la Loire aux éditions de la Plume noire.

    Ce polar, qui se situe à Gien, tisse une intrigue un rien perverse autour d'un clerc de notaire, d'une maison convoitée et d'une vieille dame gênante.

    L'ambition, la soif de possession mais aussi de lourds secrets vont avoir des conséquences incalculables.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le lien de l'auteur.

     

    Lien permanent Catégories : Vie du site, vie du café philo Imprimer
  • PEUT-ON PHILOSOPHER GRÂCE AUX SÉRIES TÉLÉVISÉES ?

    dexter2.jpgA cette question, la première réponse serait  a priori : "Non" !  La philosophie serait une matière dite "sérieuse" n'ayant rien à voir avec des créations audiovisuelles à visées commerciales... Qu'est ce qu'un personnage comme Dexter (photo ci-contre) a de commun  avec Platon ? Le Dr House peut-il tenir la dragée haute à Descartes ? Les héroïnes de Desperate Housewives pourraient-elles animer un café philosophique ? Voyons, soyons sérieux !

    Et pourtant...

    Et pourtant, un article paru cet été sur le site web http://www.implications-philosophiques.org sur donne une autre vision de la place des séries télévisées : la durée de vie des séries télévisées (sur plusieurs années et plusieurs saisons) comme le soin apporté à la fabrication de plusieurs d'entre elles (nous ne parlons bien entendu pas des séries de pur divertissement écrites au kilomètres)  permet d'en faire un matériau philosophie intéressant et pertinent. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

     

    Lien permanent Catégories : Documents, Quelques news en philo mais pas que, Vidéos/cinéma/TV Imprimer