Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA MORT A-T-ELLE SA PLACE DANS NOS SOCIÉTÉS ?

64444951_burial_of_atala.JPG

En prévision du prochain café philosophique sur le thème de la place de la mort, nous vous invitions à visiter deux sites Internet, tous deux consacrés à la place de la mort dans notre société et, pour être plus précis, à la crise des rites funéraires. De manière certes différente, les auteurs de ces textes s'interrogent sur la place que la société  occidentale contemporaine donne à la mort : y a-t-elle vraiment sa place ?

Le premier lien est le compte-rendu traduit en français d'un colloque international qui s'est tenu à Turin en septembre 1999 : La Scène des adieux - Mort et rites funéraires dans la société occidentale contemporaine. Malgré les dix ans de cette étude, ses conclusions restent encore très pertinentes.

Le second lien est une étude mise en ligne sur le site scientifique Cairn.info. Il s'agit d'une étude plus fouillée sur le thème de la mort dans nos sociétés. L'auteur, Marie-Frédérique Bacqué, maître de conférence HDR à l'Université de Lille et vice-présidente de la Société de Thanatologie, propose son texte à cette adresse Internet : Vers une mondialisation des rites funéraires ?

 

Lien permanent Catégories : => Saison 1, Documents, [03] "A-t-on le droit de mourir?" Imprimer

Les commentaires sont fermés.

"L'homme raisonnable est plus libre dans la cité où il vit sous la loi commune que dans la solitude où il n'obéit qu'à lui-même." [Baruch Spinoza]