Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CAFÉ PHILOSOPHIQUE : BILAN DE LA PREMIÈRE SÉANCE

Il manquait un rendez-vous philosophique à Montargis : le tout nouveau Café Philo a comblé ce vide.

La première séance a eu lieu le samedi 3 octobre à 18h30 à la Brasserie de la Chaussée à Montargis.

Ce challenge n’était pas gagné d’avance : réunir des Montargois de tous horizons afin de débattre de cette question : « Autrui : obstacle à ma liberté ? »

Ce premier rendez-vous a largement tenu ses promesses. Trente cinq personnes étaient présentes qui, toutes ensembles, sont parvenues à débattre philosophiquement une heure et demie durant.

Au cours des débats, il est apparu que si l’autre est a priori un obstacle, la notion d’humanité est ténue tout autant que fondamentale à notre existence. L’autre ne m’empêche finalement pas d’être libre dans la mesure où il me permet aussi d’entreprendre. Le débat a également  porté sur la dangerosité d’autrui et sur la manière de restreindre sa liberté de nuire.

C’est avec plaisir que Claire et Bruno renouvelleront expérience. Prochain rendez-vous : le samedi 7 novembre à la Brasserie de la Chaussée à 18H30. Titre du débat, librement choisi par les participants de la séance du 3 novembre : « La religion : opium du peuple ? »

 

 

Lien permanent Catégories : => Saison 1, Comptes-rendus des débats, Vie du site, vie du café philo, [01] "Autrui : obstacle à ma liberté?" Imprimer

Les commentaires sont fermés.